Actualité du monde en bref du mardi 25 février 2020

0
Actualité -du -monde -en -bref -du -mardi -25 –février- 2020

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Togo: les missions de l’UA et de la CEDEAO saluent «la bonne tenue du scrutin»

La délégation de la CEDEAO a estimé lundi après-midi que le processus électoral ayant conduit au scrutin du 22 février s’était « déroulé sans incidents majeurs ». Un processus qui s’est « somme toute déroulé dans la paix et conformément à la loi électorale », a déclaré Francis Béhanzin, Commissaire aux Affaires politiques de la CEDEAO, qui participait à cette mission menée par l’ancien président sierra-léonais Ernest Bai Koroma.

Guinée: l’OIF suspend sa participation au processus électoral

En Guinée, à quelques jours du référendum constitutionnel et des élections législatives du 1er mars, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a décidé de suspendre sa participation au processus électoral dans ce pays. C’est ce qu’indique un communiqué publié, le lundi 24 février, sur le site de l’organisation internationale.

G5 Sahel: un 6e sommet des chefs d’État dans un contexte de multiplication des attaques

Les travaux du 6e sommet des chefs d’État du G5 Sahel s’ouvrent ce mardi 25 février à Nouakchott. La capitale mauritanienne abrite également l’assemblée générale de l’Alliance Sahel, une coordination d’une partie des bailleurs de fonds du G5 Sahel. Deux réunions qui interviennent dans un contexte marqué par l’accroissement des attaques terroristes ces derniers mois.

Afrique du Sud: des femmes porteuses du VIH stérilisées de force

En Afrique du Sud, la commission pour l’égalité des sexes a confirmé, ce lundi 24 février, que des femmes porteuses du VIH ont été stérilisées de force dans certains hôpitaux publics à cause de leur statut. Dans un rapport publié lundi, la commission a enquêté autour d’une cinquantaine de cas, suite à une plainte déposée par des organisations des droits de la femme en 2015.

Sénégal: le procès en appel de Kémi Seba renvoyé au 27 avril

Le militant franco-béninois, figure de la lutte contre le franc CFA, devait comparaître lundi 24 février pour avoir brûlé un billet de 5 000 francs CFA à Dakar en 2017. Relaxé en première instance, le parquet avait fait appel. Kémi Seba n’était pas présent à l’audience : suite à la mesure d’expulsion du Sénégal en 2017, il a été interpellé par la police à son arrivée à l’aéroport dimanche en fin d’après-midi.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.