Categories: INTERNATIONAL

Actualité du monde en bref du mardi 26 janvier 2021

Législatives en Côte d’Ivoire : le PDCI présente près de 140 candidats

Des centaines de candidats sont en lice pour les législatives du 6 mars en Côte d’Ivoire. 255 sièges dans 205 circonscriptions sont en jeu. Des circonscriptions que se sont réparties le PDCI et ses alliés de la plateforme pro-Gbagbo d’EDS. Le parti d’Henri Konan Bédié aligne près de 140 candidats et laisse une centaine de sièges à son allié. Même si dans quelques cas, des candidats des deux formations briguent le même siège. Toujours en convalescence en France, Maurice Kakou Guikahué, le numéro 2 du PDCI défendra son fauteuil de député à Gagnoa sous-préfecture, notamment face à Marie Odette Lorougnon, chargée des femmes au sein du FPI Gbagbo avec qui pourtant le PDCI est allié pour ce scrutin. A Marcory, le maire Aby Raoul portera les couleurs PDCI au côté d’un colistier député sortant, dans cette circonscription qui compte deux sièges. Mais il aura face à lui un proche de Laurent Gbagbo, en la personne de Damana Pickass, exilé au Ghana depuis 10 ans. Même scénario à Port Bouet ou le maire PDCI Sylvestre Emmou est en lice contre un candidat aligné par l’allié EDS, Justin Koné Katinan, un autre exilé proche de l’ancien président Gbagbo.

RDC : Joseph Kabila est-il condamné à basculer dans l’opposition ?

Face au démembrement de sa majorité et à la défection des cadres de sa coalition, Joseph Kabila, retiré dans le Katanga depuis un mois, tente d’organiser la riposte. Retiré dans sa ferme de Kashamata, près de Lubumbashi, Joseph Kabila parvient-il à rester serein ? Loin de la bouillonnante capitale congolaise où il ne s’est pas toujours senti à son aise, lui qui se définit volontiers comme un « passionné d’agriculture » est ici dans son élément. Sur des centaines d’hectares, on y cultive du maïs, on y élève des poulets et produit des œufs… « La propriété donne aussi sur un grand lac rempli de tilapias, assure l’un de ses récents visiteurs. C’est un endroit paisible, loin de l’agitation politique de Kinshasa. » Depuis qu’il a rejoint son fief katangais au début du mois de décembre, Joseph Kabila observe un curieux silence. Rares sont les invités qui acceptent d’évoquer le quotidien de l’ancien président. « Cela faisait deux ans qu’il n’avait pas mis les pieds dans le Katanga, esquive un élu du Front commun pour le Congo (FCC). Il a surtout fait ce voyage pour des raisons familiales puisque sa mère, Mama Sifa, réside à Lubumbashi.

Libye : les pays impliqués dans le conflit rechignent à quitter le terrain

Les Etats militairement impliqués en Libye ont totalement ignoré les injonctions des Nations unies à quitter le pays avant ce samedi 23 janvier. L’accord politique libyen signé à Genève en octobre dernier invitait au départ de tous les mercenaires étrangers, dans les 90 jours suivant sa signature. Après une décennie de lutte entre Libyens, la crise leur échappe désormais. « Tous les partis régionaux et internationaux doivent respecter les articles de l’accord de cessez-le-feu du 23 octobre », a rappelé Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies la semaine passée. Appel relayé par la mission d’appui de l’ONU en Libye et par la Commission militaire libyenne. Mais les pays fortement impliqués en Libye font la sourde oreille. Ils ne semblent pas vouloir plier bagage. En effet, sur le terrain, rien n’indique que les protagonistes étrangers aient la moindre intention de partir. La Turquie et la Russie, les deux acteurs majeurs en Libye semblent bien au contraire vouloir renforcer leur présence.

CHAN 2020 : RDC-Cameroun et Mali-Congo en quarts, le Niger éliminé

RDC-Cameroun et Mali-Congo-Brazzaville seront les deux premiers quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020), le 30 janvier 2021. Les Léopards de RDC ont battu 2-1 un Niger désormais éliminé, tandis que les Diables rouges du Congo-B ont vaincu la Libye 1-0, dans le groupe B du CHAN 2020, ce 25 janvier. Les Congolais savent décidément se sublimer en Championnat d’Afrique des nations de football. Ceux de RDC étaient pourtant privés de douze joueurs, testés positifs au Covid-19, avant leur dernier match dans le groupe B du « CHAN 2020 » [1], ce 25 janvier 2021 à Yaoundé, face au Niger.

La rédaction

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago