L’Ethiopie accuse Trump d’ »incitation à la guerre » après ses propos sur le barrage du Nil
Le ministre éthiopien des Affaires étrangères Gedu Andargachew a convoqué l’ambassadeur américain Michael Raynor, demandant à ce dernier de clarifier les propos de M. Trump sur ce sujet épidermique entre l’Ethiopie et ses voisins d’Egypte et du Soudan, situés en aval du barrage.
« L’incitation à la guerre entre l’Ethiopie et l’Egypte par un président américain en exercice ne reflète ni le partenariat de long terme et l’alliance stratégique entre l’Ethiopie et les Etats-Unis, ni n’est acceptable au regard des lois internationales relatives aux relations entre Etats, » a déclaré M. Gedu dans un communiqué, après sa rencontre avec le diplomate. L’Ethiopie répondait à des commentaires de Donald Trump sur le Grand barrage de la Renaissance (Gerd), qu’elle termine actuellement de construire sur le Nil.
« C’est une situation très dangereuse, car l’Egypte ne sera pas en mesure de vivre de cette façon », a déclaré vendredi à des journalistes M. Trump, en marge d’une cérémonie dédiée à l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Soudan. « Ils (les Egyptiens) finiront par faire sauter le barrage. Je le dis haut et fort: ils feront sauter ce barrage. Ils doivent faire quelque chose« , a dit le président américain.
Guinée : le bilan officiel des violences s’alourdit, la médiation piétine
Le contexte demeure très tendu en Guinée autour de la réélection du président sortant, Alpha Condé, marquée par des violences et les contestations de l’opposition.
« Le gouvernement guinéen a indiqué que vingt et une personnes ont été tuées depuis lundi [19 octobre] dans les violences postélectorales, dont des agents des forces de l’ordre », a déclaré, lundi 26 octobre, le présentateur du journal du soir de la Radio-Télévision guinéenne (RTG). Les autorités avaient jusqu’à présent fait état d’une dizaine de tués, tandis que l’opposition évoque au moins vingt-sept morts.
« Attirer l’attention sur la répression sanglante »
L’atmosphère était tendue lundi à Conakry, la capitale, même si l’appel à manifester contre un troisième mandat d’Alpha Condé lancé par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) n’a été que peu ou pas suivi, de nombreux habitants disant craindre pour leur sécurité. Les émissaires de l’Organisation des Nations unies (ONU), de l’Union africaine (UA) et de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) arrivés dimanche ont poursuivi leurs efforts de médiation en rencontrant plusieurs ministres, la commission électorale et le corps diplomatique.
Présidentielle aux Seychelles : victoire historique de l’opposition, Ramkalawan élu au premier tour
Il se présentait pour la sixième fois au scrutin présidentiel. Le pasteur anglican Wavel Ramkalawan a remporté, dimanche 25 octobre, dès le premier tour la présidentielle aux Seychelles, signant une victoire historique pour l’opposition dans un pays où tous les chefs d’Etat étaient issus de l’ex-parti unique depuis plus de quarante ans.
Candidat de Linyon Demokratik Seselwa (LDS, Union démocratique seychelloise), M. Ramkalawan a rassemblé 54,9 % des voix, contre 43,5 % pour le président sortant, Danny Faure, et devient le cinquième président des Seychelles.
Face à l’appel au boycott d’Ankara, la France soutenue par ses voisins européens
La tension continue à monter entre la France et la Turquie après l’appel d’Ankara, lundi 26 octobre, à boycotter les produits français à la suite des mesures mises en place en France pour lutter contre l’islamisme.
« Tout comme en France certains disent ‘n’achetez pas les marques turques’, je m’adresse d’ici à ma nation : surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas », a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors d’un discours à Ankara. « Une campagne de lynchage semblable à celle contre les juifs d’Europe avant la Seconde Guerre mondiale est en train d’être menée contre les musulmans », a-t-il ajouté, accusant certains dirigeants européens de « fascisme » et de « nazisme ».
La rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…