Actualité du monde en bref du mercredi 09 septembre 2020

0
ACTUALITE-DU-MONDE-EN-BREF-DU-MERCREDI-09-SEPTEMBRE-2020

Inondations au Sahel : Ouagadougou fortement touchée

Depuis une semaine maintenant, il pleut sans discontinuer sur Ouagadougou. Les quartiers font face à un niveau d’eau important. Environ 300 ménages sont sinistrés selon un bilan provisoire de la mairie. Pour le seul week-end dernier, trois personnes ont été tuées par les eaux de pluie. L’agence nationale de la météorologie avait annoncée des pluies abondantes durant cette période. Et les autorités avaient diffusé un communiqué pour prévenir les populations sur les risques d’inondation et les mesures et comportement à adopter en cas de fortes pluies.

Présidentielle en Guinée : Alpha Condé face à une opposition divisée

En Guinée, on connaît désormais les noms des personnes qui tenteront leur chance à la présidentielle du 18 octobre. Parmi les personnalités les plus en vue, le président sortant, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition. Le nœud des débats porte sur la limitation du nombre de mandats du chef de l’État. Le président sortant, Alpha Condé, 82 ans, a été élu en 2010, puis réélu en 2015. Le professeur Alpha Condé et ses soutiens estiment que la nouvelle Constitution, adoptée en cours d’année, remet les compteurs à zéro.

CFA-Eco : la monnaie unique de la Cedeao « différée à une date ultérieure »

Les chefs d’État et de gouvernement ont acté l’impossibilité de lancer d’ici la fin de l’année la nouvelle monnaie régionale. Il ne restait plus que quatre mois pour lancer la monnaie unique de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), comme l’évoquaient régulièrement les textes depuis 2015. Un délai bien court alors qu’il restait encore à créer la banque centrale fédérale, à préciser le régime de change de la nouvelle monnaie, sans compter les nécessaires démarches administratives et informatiques liées à un changement de devise et la fabrication des pièces et billets.

Côte d’Ivoire : l’opposition multiplie les recours contre la candidature d’Alassane Ouattara

Plusieurs candidats déclarés de l’opposition ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel qui doit valider les candidatures. Ils souhaitent qu’il déclare inéligible Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre. La Constitution ivoirienne limite le nombre de mandats présidentiels à deux, mais selon le camp présidentiel, l’adoption d’une nouvelle loi fondamentale en 2016 a remis les compteurs à zéro.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.