Nigeria : une attaque jihadiste fait au moins 59 morts dans le Nord-Est
Un village a été rasé et au moins 59 personnes ont perdu la vie mardi dans une attaque d’un groupe dissident de Boko Haram dans l’État du Borno, dans le nord-est du Nigeria. Les combattants du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont tué, mardi 9 juin, au moins 59 personnes lors d’une attaque contre un village d’éleveurs dans le nord-est du Nigeria.
Les assaillants ont attaqué le village de Felo, dans le district de Gubio (État du Borno), faisant au moins 59 morts parmi les habitants, selon le chef de la milice antijihadiste Babakura Kolo, dont le bilan a été confirmé par un autre milicien et un chef local. « Cinquante-neuf corps ont été retrouvés lors de l’attaque », a déclaré Babakura Kolo. « Certains ont été abattus et d’autres ont été écrasés » par les véhicules de jihadistes.
L’objectif du 10 juillet est confirmé. Le gouvernement français souhaite mettre fin à cette date à l’état d’urgence sanitaire mis en place le 24 mars pour lutter contre le nouveau coronavirus. Matignon a expliqué cette décision mardi 9 juin en insistant sur » l’évolution à ce stade positive de la situation sanitaire’’.
« Pour autant, cette sortie de l’état d’urgence sanitaire doit être organisée rigoureusement et progressivement », et le gouvernement présentera donc mercredi en Conseil des ministres un projet de loi qui permettra, pendant quatre mois, de réglementer au besoin l’accès aux transports, de limiter ou d’interdire certains rassemblements et de fermer à nouveau certains établissements accueillant du public.
Le site Vice, qui compte plusieurs éditions en Amérique du Nord et en Europe (notamment en Belgique) a publié ces derniers jours une série de trois articles sur cinq prévus intitulés “Comment votre conso de coke fout la merde en Afrique de l’Ouest” dans laquelle les auteurs accusent le ministre d‘être un “grand trafiquant de cocaïne”.
Selon M. Bakayoko, également Premier ministre ivoirien par intérim, la “prétendue enquête de deux journalistes” va “à l’encontre de mes principes de vie et sont de nature à jeter le discrédit sur mon pays (…) Au regard de ces insinuations extrêmement graves et diffamatoires, j’ai décidé de porter plainte”, écrit-il dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.
Depuis le premier cas recensé le 5 mars, le pays le plus industrialisé du continent a recensé 50 879 infections par le coronavirus, dont 1 080 se sont soldées par la mort du patient et 26 099 par sa guérison, a ajouté M. Mkhize dans un communiqué.
Les deux tiers des malades et plus des trois quarts des morts sont concentrés dans la province du Cap-Occidental (Sud-Ouest), celle de la ville touristique du Cap, où les services de santé sont sous pression.
Nicolas Bazié
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…