Barkhane : trois militaires français sanctionnés pour avoir pris en photo un prisonnier
L’incident remonte au 18 septembre 2020. Ce jour-là, un prisonnier capturé quelque part au Mali est transporté dans un hélicoptère mis à disposition de l’opération Barkhane par le Danemark. Trois soldats français photographient le prisonnier. Ce qui est strictement interdit. L’équipage danois fait remonter l’information à sa hiérarchie. «L’ordre a été donné de supprimer immédiatement les photos. Les trois militaires français auteurs des faits ont été fermement sanctionnés sur le plan disciplinaire et un message de rappel sur les règles à observer a été adressé à l’ensemble de la force», nous a répondu l’état-major des armées, à Paris. Ce genre de déconvenues correspond à tout ce que la France voudrait éviter.
Au Mali, qui a peur du grand méchant genre?
Sur d’épais tapis, drapé dans un boubou blanc immaculé, trône l’une des personnalités les plus influentes de l’espace religieux malien, Cheikhna Ould Hamallah Haidara, dit «Bouyé» ou le chérif de Nioro. De nombreux adeptes l’entourent. Dans la zawiya («centre de savoir») du chérif, à Nioro du Sahel, ils sont venus écouter les paroles du chef de la Tijaniyya, une confrérie soufie puissante au Mali. Comme chaque vendredi depuis un mois, il consacre une bonne partie de son prêche à l’avant-projet de la loi sur le genre, porté par Bintou Founé Samaké, la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Sous la pression des religieux, le gouvernement de la transition a renoncé au texte. Pourtant, ce vendredi encore, le chérif de Nioro fustige cette loi attentatoire, selon lui, aux principes de l’islam, et réitère sa demande : le départ pur et simple de la ministre.
Ligue des champions : grâce à Mbappé, le PSG réalise un exploit à Barcelone
La « remontada » est exorcisée. Quatre ans après le naufrage et l’humiliation au Camp Nou, le PSG a remporté, mardi 16 février, 4 à 1 son duel face au FC Barcelone en Catalogne grâce à Kean et un triplé de Mbappé, éblouissant en l’absence de Neymar. Le club parisien entrevoit la qualification alors qu’il jouera à domicile le match retour de huitièmes de finale de Ligue des champions le 10 mars prochain.
Dès le coup d’envoi donné par Mauro Icardi, le PSG a pris le match en main. Verrati lance Mbappé dans le dos de la défense. Ter Stegen se loupe en sortant de sa surface mais détourne le ballon de justesse (3e). Quelques instants plus tard, le Sénégalais Gueye tente une frappe de 30 mètres qui échoue à droite de la cage barcelonaise (5e).
Le Barça réagit en s’appuyant sur la vitesse de ses ailes. Jordi Alba pose beaucoup de difficultés à Florenzi à gauche, Dembélé est un cauchemar pour Kurzawa à droite. Cependant, c’est Griezmann, lancé dans l’axe qui se procure la plus grosse occasion. Mais Kaylor Navas remporte son duel face au Français.
La Rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…