Actualité du monde en bref du mercredi 18 novembre 2020

0
MONDE-EN-BREF-DU-MERCREDI-19- NOVEMBRE-2020

Burkina : Zéphirin Diabré (UPC) entend former un gouvernement de réconciliation nationale

Les élections présidentielles et législatives se tiennent ce dimanche 22 novembre au Burkina Faso. RFI donne la parole à chaque candidat à la présidentielle et reçoit ce mercredi l’opposant Zéphirin Diabré, 61 ans. Le leader de l’UPC (Union pour le Progrès et le Changement) se présente pour la seconde fois à la magistrature suprême : il était arrivé 2ème en 2015, avec 29,65% des voix. Ancien ministre du Commerce de 92 à 94, puis ministre des Finances jusqu’en 1996 sous Blaise Compaoré, Zéphirin Diabré propose de former un gouvernement de réconciliation nationale, s’il est élu.

Le Mali rend un dernier hommage à son ancien président Amadou Toumani Touré

Une cérémonie sobre, mais pleine d’émotions au cœur du camp du génie militaire de Bamako. Il y avait du monde pour assister aux obsèques nationales d’Amadou Toumani Touré. Le président de transition Bah N’Daw était présent. Présence remarquée également d’Alpha Oumar Konaré, l’ancien président du Mali. C’est quasiment la première fois depuis son départ en 2002 qu’il assiste à une cérémonie officielle. Derrière ses verres correcteurs, l’émotion est visible. Il y avait aussi ce matin des délégations étrangères. La Côte d’Ivoire était représentée par Ally Coulibaly, le ministre des Affaires étrangères. À ses côtés, figurait le Premier ministre du Niger ainsi que le directeur de cabinet du président congolais Denis Sassou Nguesso. Ce dernier était l’un des soutiens du président défunt lors de sa traversée du désert, après le coup d’État dont il a été victime en 2012.

Éthiopie : l’offensive au Tigré entre dans sa phase « finale », annonce le Premier ministre

L’Éthiopie est plongée depuis deux semaines dans une spirale de violence avec l’offensive du gouvernement contre le Tigré, au nord de la capitale Addis-Abeba. Il est difficile de connaître le déroulement précis des combats et le nombre de victimes, car la province est toujours coupée du monde. Plus de 27 000 Éthiopiens ont déjà fui vers le Soudan voisin.

Côte d’Ivoire : le président Ouattara prêt à discuter avec le PDCI et le FPI

En Côte d’Ivoire, le RHDP tenait, mardi soir, un conseil politique pour faire le point sur les élections et la période qui a suivi. Alassane Ouattara s’est exprimé face aux cadres du parti au pouvoir, et ce alors que le climat politique est toujours tendu. Avant d’entamer son propos Alassane Ouattara fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes de la période électorale. « La Côte d’Ivoire mérite mieux. La classe politique devra tirer les leçons de ses comportements ». Dénonçant la stratégie de l’opposition de boycott actif et de désobéissance civile, il fustige le fait que des Ivoiriens aient été empêchés de voter. « Je suis révolté ! » commente-t-il tout en appelant ses militants au pardon.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.