Burkina Faso: Les députés autorisent le financement du projet de construction d’un centre de radiothérapie à Bobo-Dioulasso
Les députés ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2020-017/PRES du 17 novembre 2020 portant autorisation de ratification de l’accord de financement du projet de construction d’un centre de radiothérapie pour le traitement du cancer à Bobo-Dioulasso. C’était au cours d’une plénière tenue ce mardi 20 avril 2021 à l’Assemblée nationale.
Avec l’adoption de cette loi, c’est un nouveau cap qui vient d’être franchi par le gouvernement, à travers le ministère de la Santé, pour doter Bobo-Dioulasso et partant le grand Ouest, d’un centre de radiothérapie pour la prise en charge des malades du cancer. Ce centre devrait coûter un peu plus de 11, 9 milliards de F CFA.
Tchad : le jour où Idriss Déby Itno a été tué au combat
Selon la télévision nationale tchadienne, Idriss Déby Itno a succombé à des blessures reçues au combat le 19 avril dans la région du Kanem face aux rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT). Le même jour, il avait été annoncé vainqueur de la présidentielle tchadienne avec 79,32 % des voix et aurait donc dû entamer son sixième mandat.
« Idriss Déby Itno vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille », a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de Télé Tchad ce 20 avril en fin de matinée.
Disparition d’Idriss Déby : son fils Mahamat Déby Itno s’arroge tous les pouvoirs
Après la mort du président de la république tchadienne Idriss Déby, les principales institutions républicaines ont immédiatement été suspendues au profit d’un régime d’exception. Le gouvernement et le Parlement ont été dissous. Un couvre-feu a été instauré de 18 heures à 5 heures du matin. Alors que des soldats quadrillent la capitale, les frontières terrestres et aériennes ont été fermées jusqu’à nouvel ordre. Un Conseil militaire de transition (CMT) dirigé par l’un des fils du président défunt, Mahamat Déby Itno, s’est arrogé tous les pouvoirs.
Ce général quatre étoiles de 37 ans, qui a fait ses preuves à la tête du contingent tchadien déployé en 2013 au Mali pour épauler l’intervention militaire française « Serval », avait été nommé par son père à la tête de la Direction générale des services de sécurité des institutions de l’Etat (DGSSIE), héritière de la garde présidentielle, corps d’élite le mieux équipé et le mieux organisé de l’armée tchadienne.
États-Unis : l’ex-policier Derek Chauvin déclaré coupable du meurtre de George Floyd
Le jury a reconnu coupable, mardi, l’ancien officier de police Derek Chauvin du meurtre de George Floyd, un quadragénaire afro-américain qu’il avait interpellé en mai 2020 avec trois autres agents pour une infraction mineure. Alors que les condamnations de policiers sont relativement rares aux États-Unis, les douze jurés ont considéré à l’unanimité que Derek Chauvin s’était rendu coupable de meurtre involontaire, notamment en infligeant à George Floyd des « préjudices corporels intentionnels » et « un acte éminemment dangereux pour autrui », et d’homicide involontaire par « négligence coupable ».
Pendant plus de neuf minutes, Derek Chauvin avait maintenu son genou sur le cou de George Floyd, qui était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos. Son agonie, filmée en direct par des passants, a choqué le monde et suscité des manifestations d’une ampleur historique contre le racisme et les violences policières.
Déjà renvoyé des forces de l’ordre, l’agent de 45 ans, masque filtrant sur le visage, n’a pas montré d’émotion particulière à l’énoncé du verdict. Immédiatement menotté, il a été écroué. L’annonce du verdict a suscité une explosion de joie devant le tribunal.
Le juge Peter Cahill prononcera la sentence dans huit semaines. Le système judiciaire du Minnesota prévoit une peine de douze ans et demi de prison pour meurtre en cas de première condamnation, ce qui est le cas de Derek Chauvin.
La Rédaction