Alassane Ouattara : « Il est temps que Laurent Gbagbo revienne en Côte d’Ivoire »
Le président ivoirien Alassane Ouattara a accordé un entretien à RFI et France 24, à quelques jours de l’élection présidentielle, où il est candidat à sa propre réélection en vue d’un troisième mandat. Alors que cette candidature est fortement contestée par l’opposition qui l’estime contraire à la Constitution, le chef de l’État ivoirien estime faire « un sacrifice ». Il exclut formellement de se représenter en 2025, et appelle au renouvellement de la classe politique ivoirienne. Alassane Ouattara a affirmé sa « volonté » de voir Laurent Gbagbo revenir dans son pays, « au moment opportun ».
Amy Coney Barrett à la Cour suprême : “Un coup d’État légal de Donald Trump”
Donald Trump a abattu sa dernière carte. À une semaine de l’élection présidentielle américaine, la confirmation de l’arrivée de la juge conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême par les sénateurs donne de nouveaux espoirs au candidat républicain, contesté pour sa gestion de la crise sanitaire et à la traîne dans les sondages. Car si cette nomination lui permet d’”asseoir son autorité”, elle lui donne également un dernier “atout” pour tenter de remporter le scrutin si les résultats dans certains États se montraient serrés, analyse Dominique Simonnet, écrivain et essayiste, spécialiste de la politique américaine.
Dans le Haut-Karabakh, des civils arméniens devenus combattants du jour au lendemain
Dans le Haut-Karabakh, les forces armées arméniennes sont souvent constituées de civils ayant fait le choix de quitter leur travail pour combattre. Ces hommes se sont retrouvés du jour au lendemain à porter les armes. Pour eux, le conflit avec l’Azerbaïdjan n’a pas dit son dernier mot, ils en appellent au patriotisme pour renforcer les 50 000 hommes que compte l’armée arménienne. « Tous les Arméniens du monde doivent mettre leurs efforts dans cette guerre. Quiconque en mesure de porter une arme à feu devrait venir dans le Haut-Karabakh », estime un combattant interrogé par France 24.
Jour de vote en Tanzanie, le « bulldozer » Magufuli en lice pour un second mandat
Plus de 29 millions d’électeurs sont appelés aux urnes de 07H00 à 16H00 (04H00 à 13H00 GMT) en Tanzanie continentale et 556.000 sur l’archipel semi-autonome de Zanzibar, qui constituent ensemble la République unie de Tanzanie (environ 58 millions d’habitants).
A Zanzibar, les électeurs votent non seulement au scrutin national (présidentielle, législatives), mais également pour désigner le président et les parlementaires de l’archipel.
Parmi les 15 candidats en lice à la présidentielle, se dégage un duel entre M. Magufuli, 60 ans, candidat à sa réélection sous les couleurs vert et jaune du parti CCM (« Le parti de la révolution« ), au pouvoir depuis 1961, et Tundu Lissu, 52 ans, pour le compte du Chadema (Parti pour la démocratie et le progrès).
Pendant son premier mandat, M. Magufuli a, selon ses détracteurs, fait preuve d’autoritarisme et adopté un style de gouvernance abrupt, fidèle au surnom acquis lorsqu’il était ministre des Travaux publics (2010-2015): le « bulldozer » ou « Tingatinga » en kiswahili.
La Rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…