Coronavirus : l’Afrique face à la pandémie le jeudi 4 juin
L’Afrique comptait ce jeudi 4 juin 163 599 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 4 611 personnes sur le continent, selon le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies. Les pays les plus touchés par l’épidémie sont l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigeria et l’Algérie.
Procès Kamerhe en RDC : les auditions éclairent le processus du décaissement des fonds
Le procès impliquant Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, et deux autres co-accusés se poursuit à la prison centrale de Makala, à Kinshasa. Ce procès concerne la gestion des fonds dédiés aux projets de maisons préfabriquées dans le cadre du programme d’urgence de Félix Tshisekedi. Au cours de l’audience de ce jeudi 4 juin, plusieurs témoins sont passés à la barre, dont des anciens ministres.
En écho aux États-Unis, Omar Sy appelle à « dénoncer les violences policières » en France
« Réveillons-nous », demande Omar Sy dans son appel, qu’il invite à signer pour le suivre dans sa démarche. « J’ai marché pour George Floyd aux États-Unis, souligne-t-il dans son texte. Le nom de George Floyd en charriait bien d’autres en écho dans ma tête. Celui d’Adama Traoré, en France. »
Madagascar : la tension monte à Tamatave, entre pandémie et grogne sociale
A Tamatave, la grogne sociale s’est étendue cette semaine à la population de certains quartiers de la deuxième ville et capitale économique du pays. Plus gros foyer d’épidémie de coronavirus de l’île, la cité portuaire a vécu une après-midi d’émeutes, mercredi. Des affrontements entre forces de l’ordre et habitants ont éclaté après que les premiers ont passé à tabac un homme qui refusait de respecter le confinement. Depuis, la situation reste électrique.
Libye : le Gouvernement d’union nationale annonce avoir repris le contrôle de Tripoli
Les forces armées du Gouvernement d’union national (GNA), soutenues par l’ONU, ont annoncé, jeudi 4 juin, avoir repoussé l’autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL) de Khalifa Haftar hors du territoire du Grand Tripoli. Au fil du temps, l’offensive, débutée en avril 2019, a vu de nombreux pays s’impliquer dans les deux camps.
Wendemi Annick KABORE