Burkina Faso : le MPS rejoint la majorité, au nom de la réconciliation nationale
Le Mouvement patriotique pour le Salut (MPS), le parti qui avait investi l’ex-président et Premier ministre de la transition, Yacouba Isaac Zida, rejoint la majorité présidentielle. Dans une déclaration rendue publique jeudi 4 mars, son président, Augustin Loada, affirme que c’est au nom de la réconciliation nationale que le parti a choisi d’adhérer à l’Alliance des partis de la majorité, qui soutient la mise en œuvre du programme politique du président Roch Marc Christian Kaboré. Selon le professeur Augustin Loada, le président du Mouvement patriotique pour le salut ne pouvait rester en marge des changements amorcés au niveau de la classe politique depuis les élections présidentielle et législatives de novembre dernier. « Aucune société ne peut se développer sans un minimum de coopération », soutient-il.
Pour Augustin Loada, ce choix de s’engager aux côtés des partis ayant soutenu la candidature du président Roch Marc Christian Kaboré est guidé par un esprit de réconciliation nationale. « Le MPS fait le pari difficile, mais nécessaire, de la réconciliation », écrit-il dans sa déclaration d’appartenance à la majorité. Et c’est en accord avec Yacouba Isaac Zida, le président d’honneur, que le parti a choisi d’adhérer à la majorité présidentielle, pour donner une chance à la réconciliation, précision du professeur Augustin Loada.
Législatives en Côte d’Ivoire : fin de campagne dans la sérénité avant le scrutin
La campagne électorale en vue des législatives de ce samedi 6 mars en Côte d’Ivoire s’est achevée jeudi à minuit. Pendant une semaine, les affiches électorales ont fleuri partout, les caravanes ont sillonné les routes et les meetings de campagnes ont été innombrables. Et jusqu’à présent, tout s’est déroulé sans violences.
Nouveaux heurts au Sénégal après l’arrestation d’Ousmane Sonko, un manifestant décédé en Casamance
Au Sénégal, de nouvelles tensions ont eu lieu ce jeudi, suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko mercredi. Il a été arrêté alors qu’il se rendait au tribunal. Il est accusé de viols par l’employée d’un salon de massage. Accusations qu’il rejette. Des jeunes ont manifesté contre les forces de l’ordre. Des scènes d’émeute ont éclaté dans plusieurs quartiers de Dakar et l’opposant a été placé en garde à vue. Après un retour au calme ce jeudi matin, de nouveaux affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre, à Dakar mais aussi dans le sud du pays.
Législatives en Côte d’Ivoire : quelles chances pour les candidats indépendants ?
Pour ces élections législatives 2021, prévues samedi 6 mars, ils sont 807 candidats indépendants à se présenter à la députation. Ceux-ci représentent plus de la moitié des 1 533 candidats. Vont-ils avoir un rôle majeur ? Quels sont leurs profils ? À Koumassi, il y a trois listes d’indépendants en plus des quatre grandes formations ou alliances. Candidat dissident du PDCI, Yao Kouadio sillonne cette commune d’Abidjan, dans son véhicule personnel. Aucun financement étatique n’est prévu pour les campagnes locales des indépendants.
Syrie : Hafez al-Assad junior, le fils de Bachar, à l’école de la dictature
Le fils de Bachar al-Assad se prépare doucement à la succession de son père. Sous l’œil attentif de sa mère Asma, laquelle a étendu son pouvoir au sein de la famille à la tête de la Syrie. À peine le petit Hafez était-il langé que le fauteuil présidentiel syrien lui était réservé. C’était il y a dix-neuf ans et Bachar al-Assad venait de succéder à son père Hafez, l’autocrate fondateur d’une dynastie républicaine, mort en juin 2000. Né le 3 décembre 2001, le premier fils de Bachar reçut, selon la tradition arabe, le nom de son grand-père à peine disparu. Mais dans la communauté minoritaire et dominante des alaouites dont sont issus les Assad, nombreux sont ceux qui croient en la réincarnation et voient en lui l’âme de son grand-père qui a tenu la Syrie d’une main de fer pendant trente ans.
Congo-Brazzaville : coup d’envoi de la campagne électorale pour la présidentielle du 21 mars
Le Congo-Brazzaville, qui a commémoré jeudi 4 mars le neuvième anniversaire des explosions meurtrières d’un camp militaire en 2012, démarre ce samedi 5 mars la campagne électorale en vue du scrutin présidentiel du 21 mars, qui opposera sept candidats dont le président sortant, Denis Sassou-Nguesso. La Commission nationale électorale indépendante (CNEI) a indiqué jeudi qu’elle prenait toutes les dispositions pour tenir une élection apaisée.
La rédaction