[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Côte d’Ivoire : le RHDP choisit Amadou Gon Coulibaly comme candidat à la présidentielle
Le RHDP a désigné son candidat pour la présidentielle du 31 octobre. Sans surprise, il s’agit du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Il a été désigné par consensus ce jeudi soir à l’occasion d’un Conseil politique extraordinaire du parti, initialement prévu pour choisir un mode de désignation et expliquer aux militants le choix d’Alassane Ouattara de ne pas briguer un troisième mandat.
Sénégal : s 5 nouveaux cas de Coronaviru , une inquiétude autour du Kazu Rajab prévu à Touba
Cinq nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés jeudi 12 mars au Sénégal. Il s’agit de membres de la famille du ressortissant sénégalais rentré d’Italie la semaine dernière, résidant à Touba. Touba, c’est la ville sainte de la confrérie religieuse des Mourides, deuxième localité du pays en nombre d’habitants. Elle doit accueillir la semaine prochaine (le 22 mars) un important rassemblement religieux. Pour l’heure, ni les autorités, ni les chefs religieux n’ont annoncé de report ou d’annulation. Mais ces nouveaux cas relancent le débat.
Guinée : la CENI choisit une nouvelle date pour la tenue du double scrutin
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a choisi la date du 22 mars prochain. Un nouveau calendrier électoral qui doit encore passer l’obstacle de la Cour constitutionnelle avant d’être éventuellement avalisé par le président Alpha Condé. Fin février, le référendum constitutionnel couplé à des législatives, avait été repoussé au dernier moment par le chef de l’État Alpha Condé sous la pression de la rue.
Madagascar : le vice-président de la CENI démissionne
La Commission électorale nationale indépendante a annoncé jeudi 12 mars la démission de son numéro 2, Thierry Rakotonarivo. Il y a 15 jours, ce dernier avait déclaré qu’un peu plus d’un millions d’électeurs possédaient les mêmes numéros de cartes d’identité. Une annonce faite dans le cadre d’un rapport sur l’état de la liste électorale. Mais quelques mois seulement après l’achèvement d’un cycle électoral, cette annonce a suscité un tollé tant du côté de l’opposition que du pouvoir en place.
Coronavirus en France : Emmanuel Macron ordonne la fermeture des crèches,écoles et universités
A partir de lundi, et « jusqu’à nouvel ordre », les crèches, les écoles, les collèges et lycées ainsi que les universités resteront fermés, afin de freiner la propagation du coronavirus. Et « pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus », a expliqué Emmanuel Macron, lors de son allocution ce jeudi 12 mars.
MICHEL CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…