Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Un « repas équilibré » servi aux écoliers
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a lancé, le jeudi 17 juin 2021, à Lemnogo, commune de Zitenga, dans la province de l’Oubritenga, son Initiative : « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour». Les écoliers burkinabè mangeront désormais « au moins un repas équilibré par jour », grâce à une initiative du Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré. Intitulée « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour », elle a débuté officiellement, le jeudi 17 juin 2021, dans le village de Lemnogo, dans la province de l’Oubritenga. L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants en âge scolaire et des ménages ruraux les plus vulnérables. L’initiative va améliorer la disponibilité des denrées alimentaires pour un approvisionnement optimal des cantines scolaires, les revenus des ménages en état de précarité alimentaire, la valeur nutritionnelle des menus par la diversification des aliments et la gouvernance des cantines scolaires
Retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire: récit d’un moment de retrouvailles avec ses partisans
RFI a été témoin des retrouvailles entre Laurent Gbagbo et ses partisans dans un ancien quartier général de campagne de Cocody-Attoban jeudi 17 juin. Devant une foule acquise à sa cause, l’ancien président a été bref dans son allocution, demandant « à pleurer » d’abord ses « morts » et de parler « plus tard de la politique ». Dès le milieu de la journée, il y avait déjà des dizaines d’invités présents sur place, tandis qu’à l’extérieur le service d’ordre du parti faisait tout pour limiter les intrusions. C’était joyeux, une bonne ambiance, la sono jouait des tubes ivoiriens et des chansons de campagne pleines de paraboles à la gloire de Laurent Gbagbo. On chantait, on dansait, les gens étaient souriants. L’excitation est montée d’un cran à l’atterrissage de l’ancien président, et alors que le cortège prenait la route de Cocody, avant d’atteindre son paroxysme à l’entrée du véhicule dans le quartier général. La nuit vient de tomber, il est 18h15 heure locale. C’est une véritable vague qui accompagne Laurent Gbagbo dans l’enceinte, et il a fallu toute la solidité du service d’ordre pour empêcher cette foule de jeunes, qui avaient passé la journée dehors au soleil à faire la fête, de s’introduire dans le bâtiment.
RDC – Vital Kamerhe condamné en appel : « Nous demandons à Tshisekedi de réparer cette injustice »
Au lendemain de la confirmation de la condamnation de l’ancien directeur de cabinet de Tshisekedi pour corruption et détournement de fonds, le secrétaire général de son parti, Billy Kambale, demande des comptes au président congolais. L’heure de la rupture a-t-elle sonné entre les alliés d’hier ? Billy Kambale, le secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a réclamé la « réévaluation de l’accord de Nairobi », qui lie le parti de Vital Kamerhe à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de Félix Tshisekedi. Les deux hommes l’avaient signé après avoir rompu l’accord conclu à Genève, en novembre 2018, entre les principaux leaders de l’opposition à Joseph Kabila. L’UNC acceptait alors de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle en vertu d’un « deal » qui faisait de Vital Kamerhe le candidat des deux formations en 2023. Depuis, ce dernier, reconnu coupable de corruption et de détournements de fonds dans le cadre du procès des cent jours, a été condamné à 13 ans de prison ferme en appel.
Algérie: les islamistes se préparent à entrer au gouvernement
En Algérie, le Mouvement de la société pour la paix (MSP), s’est félicité mercredi de son résultat aux législatives malgré une abstention record. Avec 64 sièges remportés à l’Assemblée populaire nationale, ce parti proche idéologiquement des Frères musulmans arrive donc deuxième du scrutin.
La rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…