Arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso : Un collectif de femmes marche pour la libération du maire Herman Sirima
« Cela fait plus de deux mois que notre maire Herman Sirima est en prison. Depuis lors, nous avons cherché à rentrer en contact avec les autorités politiques et coutumières. Nous avons ainsi rencontré le maire de la commune, le chef de canton, le gouverneur, le haut-commissaire, le président du Conseil régional, afin qu’ils nous aident pour la libération de notre maire. Nous n’avons pas eu de suite favorable.
C’est pourquoi, nous avons pris cette initiative de déposer une demande d’autorisation de marche que nous n’avons pas eu. Néanmoins, nous sommes sorties pour exprimer notre désarroi, notre tristesse. Nous ne faisons pas la force, mais juste demander pardon pour la libération de notre fils, notre maire, notre conseiller. Nous ne savons pas ce qu’il a fait, nous demandons seulement à la justice de le libérer en attendant son jugement », a expliqué Safiatou Maïga, porte-parole des manifestantes.
Toutefois, elles sollicitent l’intervention du président Kaboré afin de trouver une solution qui pourrait soulager le détenu. Ainsi, toutes habillées en tee-shirt à l’effigie du maire Herman Sirima, elles n’avaient qu’un seul slogan dans la bouche, « libérer notre maire, libérer notre fils ». Aussi, les protestataires ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Je suis Herman », « libérer Herman Sirima ».
Tchad : Le président Roch Kaboré est arrivé à N’Djamena pour les obsèques du Maréchal Idriss Deby Itno
Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré est arrivé ce matin dans la capitale tchadienne, où il assistera aux obsèques du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Vice-Président du Comité militaire de Transition, le Général de Division Djimadoun Traina.
Les honneurs militaires, le dépôt de gerbes ainsi que des témoignages vont marquer la cérémonie d’hommage. Le maréchal du Tchad Idriss Deby Itno sera inhumé dans l’après-midi dans son village natal à Amdjarass.
CIJ : l’Ouganda rejette les réclamations « exorbitantes » de la RDC
« L’Ouganda estime les exigences persistantes de la RDC à la fois infondées et extrêmement excessives », a déclaré le ministre ougandais de la Justice, William Byaruhanga, devant la CIJ qui siège à La Haye. La RDC « cherche à rendre l’Ouganda responsable de tout ce qu’il s’est passé pendant le conflit, comme le montrent les montants exorbitants qu’elle réclame », a-t-il ajouté, faisant état d’exigences de « près de 13,5 milliards de dollars ».
Le représentant congolais, Paul-Crispin Kakhozi Bin-Bulongo, avait dénoncé mardi devant la Cour « une occupation de cinq ans marquée par de très graves atteintes aux droits de l’Homme qui tendaient à la barbarie ».
La CIJ a statué en 2005 que l’Ouganda devait payer des réparations pour avoir envahi la RDC pendant cette guerre qui a fait trois millions de morts en 1998-2003. Le dossier est maintenant de nouveau devant la Cour, qui doit fixer le montant des réparations, faute d’accord entre la RDC et l’Ouganda.
Londres s’excuse pour ses anciens combattants victimes de « racisme »
Le Royaume-Uni a présenté jeudi ses excuses après la publication d’un rapport accablant concluant que la mort de plus de 150.000 soldats de colonies britanniques ayant combattu durant la Première Guerre mondiale n’avait pas été commémorée en raison d’un racisme généralisé.
« Notre devoir partagé est d’honorer et de se souvenir de tous ceux qui, où qu’ils habitent et quelle que soit leur origine, ont donné leur vie pour nos libertés au moment le plus périlleux », a déclaré le premier ministre britanique Boris Johnson dans un communiqué, peu après les excuses présentées par son ministre de la Défense, Ben Wallace, au Parlement. « Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons nous racheter et agir », avait déclaré le ministre devant les députés.
Ce rapport a été commandé par la Commonwealth War Graves Commission (CWGC), organisme chargé d’honorer la mémoire des 1,7 million de soldats du Commonwealth morts durant les deux guerres mondiales, qui a également présenté ses excuses.
La Rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…