Categories: Monde

Actualité du monde en bref du vendredi 25 septembre 2020  

Violences, suicide et addictions : une crise économique sans précédent plonge la société iranienne dans les abîmes

En Iran, les scènes de bagarres devant les supermarchés ou les bureaux de change ne surprennent plus tant elles sont devenues fréquentes ces trois dernières années. Parfois filmées et relayées sur les réseaux sociaux, elles illustrent le marasme économique que traverse le pays, plombé par une inflation galopante et une dévaluation de sa monnaie. Nos Observateurs décrivent une crise sans précédent qui entraîne des violences et une importante détresse psychologique chez les plus précaires.

Réforme de l’asile en Europe : « Un Pacte de la honte », « un compromis entre lâcheté et xénophobie »

Tandis que Bruxelles présentait mercredi matin un nouveau Pacte européen afin de réformer l’asile, des réactions contrastées ne se sont pas faites attendre. Plusieurs responsables politiques européens saluent un pas dans la bonne direction, mais un grand nombre d’ONG accusent l’Union européenne de céder aux pays les plus hostiles à l’accueil des réfugiés. Tour d’horizon non exhaustif des réactions à travers l’Europe.

« Un nouveau départ » et l’abolition du très controversé règlement Dublin III : la Commission européenne a dévoilé, mercredi 23 septembre, son nouveau « Pacte européen sur la migration et l’asile » qui prévoit notamment un durcissement sur les renvois des migrants irréguliers, des contrôles accrus aux frontières extérieures et une accélération des procédures.

Sans accord, le Brexit sera trois fois plus coûteux que la pandémie pour le Royaume-Uni

La facture s’annonce salée. Un Brexit sans accord commercial pourrait être trois fois plus coûteux sur le long terme que la pandémie de Covid-19 pour l’économie britannique, prévient mardi une étude du centre de recherche « The UK in a Changing Europe ».

Il prévient que l’impact du Covid-19 est de nature à tempérer ou à faire passer au second plan, sur le plan politique et économique, celui d’un « no deal » au terme de la période de transition qui s’achève fin janvier. Mais à court terme, un Brexit sans accord commercial est « une mauvaise nouvelle » pour la reprise économique et sur le long terme il sera « plus important » que la crise sanitaire.

Rwanda : sale temps pour les opposants

Vivre à l’étranger n’offre pas la garantie d’être en sécurité quand on critique le pouvoir rwandais. En 2013, un ancien garde du corps du président Paul Kagame, réfugié en Ouganda, est enlevé puis ramené au pays et condamné à la prison à vie. En 2014, c’est un ex-chef des services secrets qui est étranglé dans sa chambre d’hôtel à Johannesburg. Le parquet sud-africain y voit la main du pouvoir en place. « Quiconque comploterait contre le Rwanda, où qu’il soit, en paiera le prix », lance Paul Kagame après l’assassinat.

La Rédaction 

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago