Actualité du monde en bref du vendredi 28 février 2020

0
Actualité- du- monde- en- bref- du- vendredi- 28 -février -2020

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Nigeria : un cas de coronavirus: recensé

Un ressortissant italien arrivé au Nigeria il y a trois jours, est devenu le premier cas confirmé de contamination au coronavirus dans le pays. C’est ce qu’a déclaré ce vendredi 28 février, le ministère nigérian de la Santé, alors que l’épidémie se propage rapidement à travers le monde. Il s’agit du premier cas d’infection signalé en Afrique subsaharienne.

Présidentielle en Guinée-Bissau: Umaro Sissoco Embalo se fait investir

Nouvelle étape du bras de fer post-électoral en Guinée Bissau, 2 mois après le second tour de la présidentielle. Umaro Sissoco Embalo, arrivé en tête d’après les résultats provisoires contestés par son rival Domingos Simoes Pereira, a été « investi » hier par une partie des députés. Démarche « illégale » pour le gouvernement et le parti historique PAIGC, car le contentieux électoral n’est pas réglé. La cérémonie s’est déroulée en petit comité, dans un hôtel de la capitale.

Élections en Guinée: l’armée dans la rue, la grande crainte des ONG des droits humains

Les organisations de défense des droits humains, sous la houlette de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), lancent une alerte. Elles craignent que le pays ne « bascule dans un cycle de violences et de répression incontrôlable ». D’un côté, l’opposition appelle à manifester contre le double scrutin de dimanche 1er mars, mais surtout contre le référendum de réforme de la Constitution.De l’autre, le chef d’état-major de l’armée de terre appelle ses troupes à se mobiliser.

RDC: le général Kahimbi, patron des renseignements militaires, suspendu

Le général Delphin Kahimbi a été suspendu de ses fonctions, affirment plusieurs sources à Kinshasa, de la présidence aux chancelleries occidentales. L’armée n’a rien annoncé officiellement. Delphin Kahimbi, c’est l’un des proches de Joseph Kabila, et il est resté chef des renseignements militaires malgré l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, comme la plupart des responsables des services de sécurité. Il n’est le seul général à avoir été convoqué. Mais cette suspension fait déjà beaucoup de bruits sur les réseaux sociaux.

Soldats turcs tués en Syrie : Ankara ne stoppera plus les migrants en route vers l’Europe

La Turquie a annoncé, vendredi, qu’elle comptait « ouvrir les portes » de ses frontières aux migrants se dirigeant vers l’Europe. Une décision prise après un conseil de sécurité extraordinaire convoqué au lendemain d’une frappe aérienne qui a tué au moins 33 soldats turcs en Syrie.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.