Mali: deux jihadistes condamnés à mort pour les attentats du Radisson et de la Terrasse
Deux jihadistes ont été condamnés à mort mercredi par la justice malienne pour avoir commis les attentats du Radisson Blu et de la Terrasse, qui ont ensanglanté Bamako en 2015, après deux jours d’un procès placé sous haute sécurité.
Après une ultime prise de parole du ministère public et une très courte délibération, le président Souley Maïga annonce ensuite la sentence: « la peine de mort et 10 millions de francs d’amende (environ 15.000 euros) ».
Les deux hommes, sans réaction à l’énoncé du verdict, sont alors extraits du tribunal, cagoulés et menottés. Mamadou Diallo, l’un des avocats de la défense, a déclaré à la sortie de l’audience qu’ils allaient se pourvoir en Cassation. Ils ont trois jours pour le faire. Un troisième prévenu, Abdoulbaki Abdramane Maïga, absent, a été condamné par contumace à la peine capitale également. « Nous nous réjouissons de cette décision, qui démontre au peuple malien qu’on ne peut pas tout faire », a réagi Mamary Diarra, avocat de certaines parties civiles, dont la Fenvac, principale association de victimes en France. « C’est un symbole, c’est comme une condamnation à perpétuité », puisque la peine de mort n’a plus été appliquée au Mali depuis une quarantaine d’années, a-t-il ajouté.
Fawaz Ould Ahmed, l’accusé principal, avait dans la matinée confirmé avoir commis l’attaque de mars 2015 contre le bar-restaurant La Terrasse (5 morts, dont deux Européens), puis avoir organisé l’attentat contre l’hôtel Radisson (20 tués) le 20 novembre de la même année.
Comment l’influent Mahamadou Bonkoungou, magnat du BTP, est devenu l’ami des présidents
À 54 ans, Mahamadou Bonkoungou appartient à l’élite du monde des affaires en Afrique de l’Ouest francophone. Ebomaf, son groupe de BTP fondé en 1989, réalise un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard d’euros. Et, à la fin de 2019, son carnet de commandes affichait près de 1 000 milliards de F CFA de projets routiers et aéroportuaires. Si l’entrepreneur se défend d’entretenir des relations directes avec les chefs d’État de la zone, son agenda prouve le contraire.
À la mi-septembre, c’est par exemple Alassane Ouattara qui l’a convié à un rendez-vous à Abidjan pour lui demander de mettre à disposition pour sa campagne électorale les appareils de sa compagnie aérienne Liza Transport International (LTI). Bousculé par la crise malienne et par les tensions avec l’opposition, le président ivoirien a finalement demandé à son frère Téné Birahima, ministre des Affaires présidentielles, de rencontrer Bonkoungou avant de le retrouver le 10 octobre pour l’inauguration de la route Ferkessédougou-Nassian-Kong.
Présidentielle au Burkina : Blaise Compaoré adoube Eddie Komboïgo
Alors que la campagne présidentielle s’ouvre officiellement le 31 octobre, l’ancien chef de l’État, en exil à Abidjan depuis sa chute en 2014, a définitivement choisi son candidat pour le scrutin du 22 novembre.
Dans une lettre intitulée « Appel à la mobilisation » et adressée au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Blaise Compaoré apporte officiellement son soutien à Eddie Komboïgo, désigné en mai candidat de son parti à la présidentielle du 22 novembre. Il s’y engage à « l’accompagner pour la victoire au soir du scrutin. »
Mexique : Au moins 59 corps découverts dans des fosses communes clandestines
Au Mexique, des fosses communes clandestines ont été découvertes dans l’Etat de Guanajuato, a annoncé mercredi la Commission nationale de recherche des personnes (CNB), dépendant du gouvernement. Elles contiennent au moins 59 corps, dont des « personnes jeunes ».
« Nous avons trouvé 59 corps dans diverses fosses clandestines, il existe d’autres points sur lesquels nous continuons de travailler », a déclaré Karla Quintana, chef de la CNB depuis la commune de Salvatierra, zone de découverte des fosses. « La grande majorité des corps semble être des personnes jeunes, parfois très jeunes, parmi lesquelles probablement des adolescents », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse.
La Rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…