Actualités du monde en bref du jeudi 02 juillet

0
MONDE-EN-BREF-DU -MARDI-07-JUILLET

G5 Sahel : le problème des exactions contre les populations civiles

Lors du sommet du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) et de la France à Nouakchott mardi dernier, les chefs d’Etats ont abordé la question des exactions dont sont victimes les populations civiles. Emmanuel Macron a même déclaré que « les communautés peules ne sont l’ennemi de personne ».

 Niger : neuf agents humanitaires libérés dans l’ouest du pays

Au Niger, les 9 humanitaires nigériens de l’ONG APIS, partenaire du PAM, enlevés la semaine dernière près de la frontière du Burkina Faso, ont été libérés hier mercredi. Ils ont donc retrouvé la liberté, sans que l’on sache dans quelles conditions ni quel est leur état de santé.

Bénin : rumeurs d’une tentative de coup d’Etat avortée, des militaires arrêtés

Des rumeurs et les réseaux sociaux ont fait état d’une tentative de coup d’Etat qui aurait échoué dans la nuit du 25 au 26 juin. Des informations contradictoires ont circulé sur le sujet et pour la première fois le ministre porte-parole s’est prononcé officiellement mercredi 1er juillet. Il a reconnu qu’il y a eu des arrestations pour des « actes contraires à la paix ».

Mali : le mouvement de contestation contre IBK n’insiste plus sur la démission du président

Le mouvement de contestation au président malien réuni au sein du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) ne fait plus de la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta la priorité des priorités. Elle maintient en revanche ses autres revendications.

RDC : les chefs religieux mettent la pression sur la coalition au pouvoir

Depuis plusieurs semaines, le ton monte entre la plateforme présidentielle Cach et le FCC de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila autour de la réforme de la justice et de la désignation du président de la commission électorale. L’Eglise catholique et de l’Eglise du Christ au Congo, le plus grand regroupement protestant de la RDC, ont profité du 60e anniversaire de l’indépendance du pays pour demander la fin de l’alliance entre l’ancien et le nouveau président de la République.

 Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.