Coronavirus en Afrique du Sud : polémiques et accusations de corruption
L’Afrique du Sud a désormais dépassé le seuil des 500 000 infections au Covid-19. La nation arc-en-ciel est le cinquième pays le plus touché au monde par la crise sanitaire. Polémiques et accusations de corruption liées à la crise sanitaire se sont multipliées ces derniers jours dans le pays. Officiellement, on dénombre 8 153 victimes du coronavirus en Afrique du Sud… Des chiffres sous-estimés selon les experts qui observent une hausse de 60% des décès sur les registres nationaux par rapport à l’an dernier. Selon certains, le bilan serait aux alentours de 22 000 morts.
Le nombre de violations des droits de l’homme continue d’augmenter en RDC
Depuis janvier, en Ituri, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et dans le Tanganyika, on assiste à une intensification des conflits. « Cette tendance à la hausse s’explique par une augmentation exponentielle de plus de 91% du nombre d’atteintes attribuées à des groupes armés, ce qui est une détérioration de la situation des droits de l’homme dans des provinces en conflits. Au total, le nombre d’exécutions sommaires est extrêmement élevé : 1315 victimes. Les civils paient un lourd tribut à l’insécurité qui règne dans l’est de la RDC » détaille Abdoul Aziz Thioye, patron du BCNUDH.
Présidentielle ivoirienne : des recours possibles pour corriger la liste électorale
À partir de ce mercredi et jusqu’à vendredi, n’importe quel citoyen peut contester la toute nouvelle liste électorale, qui contient désormais 7 millions et demi de personnes. Chacun peut déposer un recours afin de corriger d’éventuelles erreurs sur ce document crucial au déroulement de l’élection présidentielle. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, le président de la CEI, parle d’un « bond quantitatif », d’un « bond prodigieux » même. Parce que cette année, plus de 900 000 nouveaux électeurs viennent s’ajouter à la liste. Ils n’étaient que 277 000 nouveaux électeurs en 2018. « De mémoire d’Ivoirien, on n’avait pas encore atteint un tel chiffre », a déclaré Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Beyrouth : les images apocalyptiques du jour d’après
Immeubles éventrés, hôpitaux débordés, familles endeuillées et sans domicile… les deux explosions survenues mardi 4 août ont plongé la capitale libanaise dans un chaos total. Deux puissantes explosions ont secoué Beyrouth mardi en fin d’après-midi. Parties d’un entrepôt du port de la capitale où étaient stockées plus de 2 700 tonnes de nitrate d’ammonium, produit qui entre dans la composition de certains engrais mais aussi d’explosifs, ces déflagrations ont fait plus de 100 morts, 4000 blessés et 300 000 sans-abris, selon le bilan provisoire délivré par la Croix Rouge libanaise.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…