Categories: INTERNATIONAL

Actualités du monde en bref du jeudi 09 Avril 2020

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Coronavirus : l’Afrique face à la pandémie le mercredi 8 avril

L’Afrique comptait ce mercredi 8 avril 10 789 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 536 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Les trois pays les plus touchés restent l’Afrique du Sud, l’Algérie et l’Egypte.

Nombre de lits de réanimation et de respirateurs : où en est l’Afrique ?

Nécessaires pour traiter les patients les plus sévèrement atteints par le Covid-19, les lits de réanimation et les respirateurs manquent en Afri Les lits de réanimation, explique le Dr Moumouni Kinda, directeur des opérations de l’organisation non gouvernementale ALIMA, qui est notamment intervenue pour soigner des malades atteints de la fièvre Ebola, sont des unités « de soins spécialisés qui ont pour but de suppléer à une défaillance vitale d’un ou de plusieurs organes de l’organisme ». Quant aux respirateurs, ils sont utilisés lorsque la défaillance évoquée est d’ordre respiratoire, « ce qui est en général le cas avec le Covid-19 », poursuit le médecin. Le point sur le matériel disponible et sur la réalité des besoins.

Mali: le leader de l’opposition Soumaïla Cissé toujours aux mains de ses ravisseurs

Deux semaines après son enlèvement, toujours aucune nouvelle de Soumaïla Cissé. Le chef de file de l’opposition a été kidnappé le mercredi 25 mars au cours de sa tournée électorale, en vue des législatives du 29 mars, dans sa région natale de Niafunké, près de Tombouctou, dans le nord du pays. Onze membres de sa délégation, également kidnappés, ont eux été libérés.

De Tunis à Rabat, le double combat contre le coronavirus et les « fake news »

Dès le début de la crise sanitaire, les autorités marocaines, tunisiennes et algériennes ont fait le choix de la fermeté pour contrer les fausses informations qui circulent autour de la pandémie de Covid-19. Depuis l’hospitalisation de René Trabelsi début avril, c’est son benjamin, Elie, qui est chargé de donner des nouvelles de l’ancien ministre tunisien du Tourisme. « L’état de santé de René Trabelsi est stationnaire et il est en train de recevoir les soins nécessaires dans une clinique à Paris », a-t-il écrit sur Facebook, lundi 6 avril, s’agaçant des informations erronées qui circulent, des « rumeurs humiliantes et contraires à toute éthique » pour « faire le buzz. »

RDC: Vital Kamerhe en détention provisoire après plus de 6 heures d’audition

Vital Kamerhe, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a été placé sous mandat d’arrêt provisoire ce mercredi 8 avril dans la soirée, et transféré à la prison de Makala. Il était entendu sur la gestion des fonds alloués au programme d’urgence du président congolais.

Wendemi Annick KABORE

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago