Mali : le mandat de la Minusma prorogé pour un an à l’ONU
Le Conseil de sécurité a décidé, à l’unanimité, de proroger, pour un an, le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), soit jusqu’au 30 juin 2020. Ce vote, qui se réalise dans un contexte où les diplomates sont plus cléments avec l’épidémie de Covid-19, est aussi un certificat de confiance. Si, à Bamako, des manifestations ont réclamé – ce mois-ci – la destitution du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), le Conseil de sécurité tient, lui, à souligner les progrès du rétablissement de la souveraineté de l’État, exigé dans l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR).
RDC : tensions au sommet de l’État
Rien ne va plus entre les deux formations au pouvoir : l’attelage FCC (le Front commun pour le Congo), de Joseph Kabila, et Cach (Cap pour le changement) de Félix Tshisekedi n’est pas loin de la sortie de route. Le prétexte de cette nouvelle brouille, relate Ledjely en Guinée, se trouve être trois propositions de loi portées par deux députés du FCC, Sakata et Minaku. Des propositions de loi portant sur la réforme de la justice qui ne font pas l’unanimité.
Prix Marc-Vivien Foé 2020 : Victor Osimhen, le sacre de la jeunesse
Le Lillois Victor Osimhen remporte l’édition 2020 du Prix Marc-Vivien organisé par RFI et France 24. Au classement, il devance l’Algérien Islam Slimani (Monaco) et le Marocain Yunis Abdelhamid (Stade de Reims). À 21 ans, l’attaquant nigérian, qui succède à l’Ivoirien Nicolas Pépé, devient le plus jeune vainqueur de ce vote désignant le meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1).
Mauritanie : les enseignants du privé sollicitent le président pour être payés
Dans le pays, les écoles seront fermées jusqu’au 1er septembre à cause de la pandémie du coronavirus. Dès le début de la période de confinement, le 10 mars, le gouvernement mauritanien avait demandé à toutes les entreprises privées, y compris les écoles de continuer à payer leurs personnels. Mais les enseignants du privé attendent toujours le versement de leurs salaires depuis quatre mois.
Une arnaque aux œuvres d’art africaines usurpe le nom de l’Unesco
Une vingtaine de victimes ont perdu entre quelques milliers et 800 000 euros en pensant acheter des œuvres africaines dont l’authenticité ou l’exportation étaient frauduleusement « validées » par l’Unesco. Face à l’augmentation des escroqueries et des trafics illicites de biens culturels en provenance de l’Afrique, l’Unesco appelle à la “plus haute vigilance”.
Wendemi Annick KABORE