Algérie : pourquoi les islamistes continuent de s’opposer à l’amazigh
Le statut de langue nationale et officielle pour le tamazight – dont l’Algérie compte plusieurs millions de locuteurs – proposé dans le projet de nouvelle Constitution algérienne, soumis à un referendum populaire le 1er novembre 2020, fédère contre lui les partis islamistes algériens. Le projet de révision constitutionnelle, l’un des principaux chantiers de début de mandat d’Abdelmajid Tebboune, a été validé le 10 septembre à l’Assemblée nationale.
Mali: la France affirme avoir eu un rôle secondaire dans les négociations sur les otages
Quatre jours après la libération de Sophie Pétronin, de Soumaila Cissé et des deux otages italiens, les zones d’ombres restent nombreuses. La France, elle, en tout cas l’assure : son rôle dans cette affaire n’a été que secondaire. L’opération a été mené par les Maliens, les termes de la négociation n’ont pas été menés par la France ». Tel est le message que fait passer l’Elysée, alors que les conditions de la libération de Sophie Pétronin suscitent des questionnements. Si les services extérieurs des deux pays ont travaillé ensemble, c’est Bamako qui a gardé la main dans ce dossier, explique l’entourage du chef de l’Etat. Celui-ci assure ainsi que Paris n’a payé aucune rançon.
Élections en Tanzanie: le président sortant, John Magufuli, face à 14 candidats
Le 28 octobre prochain, les Tanzaniens éliront leur président et leurs députés. L’actuel président John Magufuli est candidat à un second mandat. Depuis son accession au pouvoir en 2015, il est accusé de dérive autoritariste, mais face à lui, l’opposition part en ordre dispersé. Lors du scrutin du 28 novembre, John Magufuli aura face à lui 14 candidats de l’opposition. Parmi eux, Tundu Lissu, son principal adversaire, candidat du parti Chadema. En 2017, ce dernier avait échappé de peu à une tentative d’assassinat. Après avoir été touché par 16 balles à son domicile de la capitale Dodoma et après de multiples opérations chirurgicales et une longue convalescence en Belgique, il avait pu finalement rentrer en juillet dernier en Tanzanie.
Sénégal : polémique sur l’octroi de licences de pêche à des sociétés chinoises
La polémique sur l’attribution de licences de pêche industrielle continue au Sénégal. Tout commence en mai dernier. Dans une lettre au président Macky Sall, les organisations de pêcheurs sénégalais dénoncent la demande de licence par 52 bateaux étrangers industriels, en grande majorité chinois. Des licences refusées, avait affirmé le ministère de la Pêche.
Pourtant, selon un rapport que vient de publier Greenpeace, quatre licences ont bien été attribuées le 17 avril, dont une à un navire chinois qui fait partie de cette même liste de 52 bateaux. Greenpeace émet alors des doutes sur la transparence et la légalité du processus d’attribution des licences, qui permettent aux navires étrangers de piller les ressources halieutiques sénégalaises au détriment des pêcheurs artisanaux dont les licences sont gelées depuis 2012.
La rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…