[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Coronavirus: le gouvernement burkinabè recadre le débat sur l’efficacité de l’Apivirine
Selon le ministère de la recherche scientifique, l’équipe de chercheurs de l’Institut de recherche en sciences de la santé n’a pas encore certifié et recommandé l’utilisation de l’Apivirine dans le traitement des patients atteints du Covid-19. Le gouvernement burkinabè rappelle qu’aucune étude scientifique n’a encore prouvé l’efficacité de l’Apivirine face au Covid-19. L’Apivirine est un médicament mis au point il y a une vingtaine d’années par Valentin Agon, un chercheur béninois.
Sénégal: les explications sur la sortie de prison d’Hissène Habré
Cette libération fait suite à une demande déposée par la défense d’Hissène Habré, le 26 mars 2020. Dans cette lettre, l’avocat de l’ancien président tchadien affirme « qu’en raison de la pandémie du Covid-19, la prison est un milieu qui présente de réels risques de contamination par le virus […] et que son client, d’un âge avancé, est particulièrement vulnérable ».
Niger: le rapport sur les détournements de fonds dans la défense remis à la justice
C’était l’une des demandes de la société civile : le dossier des détournements de fonds dans le secteur de la défense est désormais entre les mains de la justice. Ce mardi 7 avril, le procureur assurait dans un communiqué avoir reçu ce rapport d’audit. Une enquête devrait être ouverte. Selon le procureur de Niamey, « L’État sera intégralement mis dans ces droits et force restera à la loi ». C’est le message envoyé par son bureau qui communiquait ce mardi, après avoir reçu le rapport sur les détournements de fonds dans le secteur de la défense.
Côte d’Ivoire : Marcel Amon-Tanoh se rêve un destin après sa rupture avec Alassane Ouattara
Ils étaient amis depuis trente ans mais, le 18 mars, Marcel Amon-Tanoh a choisi de rompre avec Alassane Ouattara et de démissionner de son poste de ministre des Affaires étrangères. Déçu par le RHDP, il se rêve à son tour un destin présidentiel.
Un mariage, un enterrement : comment Blida est devenue le premier foyer de contagion en Algérie
Depuis la détection des premiers cas de coronavirus lors d’un mariage, mi-février, la « ville des roses » est devenue le principal foyer de la pandémie en Algérie. Au matin du 6 avril, l’Algérie comptait officiellement 1 320 personnes atteintes du Covid-19 et 152 décès. Près de 40% d’entre elles étaient prises en charge à Blida. La région a gagné un nouveau surnom depuis l’apparition du premier cas, mi-février : le « Wuhan algérien », du nom de la ville chinoise d’où est partie l’épidémie.
Le Rwanda confiné commémore le génocide des Tutsis
Les 26e commémorations du génocide des Tutsis ont commencé au Rwanda, alors que le pays est en confinement total pour lutter contre le coronavirus. Le président Paul Kagame s’est notamment adressé aux Rwandais en vidéo ce mardi 7 avril. « Chers Rwandais et amis du Rwanda, nous nous rassemblons aujourd’hui pour commémorer pour la 26e fois, comme nous l’avons toujours fait et comme nous continuerons à le faire. Je vous remercie de participer à ces commémorations, dans le cadre de ces mesures exceptionnelles, qui sont nécessaires pour combattre la pandémie de coronavirus au Rwanda et dans le monde. Cette année pour ces commémorations, nous ne pouvons être ensemble physiquement pour nous réconforter les uns les autres. Pour les rescapés et pour les familles de ce pays, ce n’est pas facile. Car les Rwandais ont l’habitude de se retrouver, dans la solidarité et la force collective. Mais ces circonstances exceptionnelles ne nous empêcheront pas de respecter nos engagements et de consoler les rescapés. »
Wendemi Annick KABORE