[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
À New York, l’ONU ferme ses portes aux visiteurs
L’annonce a été faite dans la matinée du mardi 10 mars aux diplomates. À compter de cette diffusion, les visiteurs ne seront plus acceptés dans les bâtiments de l’ONU pour tenter d’enrayer la propagation de l’épidémie de coronavirus. Un bâtiment qui accueille un millier de visiteurs par jour en temps normal. La décision intervient alors que l’État de New York a déclaré l’état d’urgence.
Un deuxième malade du VIH guéri par ses médecins
L’annonce a été faite mardi 10 mars 2020 dans la revue médicale britannique « The Lancet ». Baptisé le « patient de Londres », un homme atteint du sida avait été déclaré en rémission en mars 2019. Un an plus tard, la revue médicale The Lancet révèle, mardi 10 mars, qu’il ne prend plus de médicaments et que le virus a totalement disparu de son sang. Il est donc à son tour considéré comme guéri, neuf ans après le « patient de Berlin »
Coronavirus: nouveau foyer en Corée du Sud
On se disait que l’épidémie semblait se stabiliser en Corée du Sud, le troisième pays le plus touché derrière la Chine et l’Italie. Mais elle pourrait bien repartir. Le centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses à Séoul rapporte 131 nouvelles infections au Covid-19 pour ce lundi 9 mars contre 248 dimanche. Le mardi, les chiffres se sont élevés avec la découverte de 150 nouvelles contaminations, dont des employés d’un centre d’appel de la capitale sud-coréenne.
Coronavirus : Rwanda adopte une mesure rigoureuse pour prévenir l’épidémie
Les autorités de la ville de Kigali ont interdit les concerts et les rassemblements de masse dans la capitale comme mesure préventive contre le coronavirus, bien que le Rwanda n’ait enregistré aucun cas jusqu’à présent. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, le coronavirus n’a été signalé que dans huit pays africains et le continent présente l’un des taux d’infection confirmée les plus faibles au monde.
Cameroun: des ONG et des médias pointés du doigt
Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, hausse le ton et accuse pêle-mêle des ONG et certains médias d’être en intelligence avec les séparatistes anglophones pour déstabiliser le Cameroun. Une sortie qui intervient quelques semaines après un rapport de Human Rights Watch mettant clairement en cause l’armée camerounaise dans le massacre de civils survenu dans une localité du Nord-Ouest anglophone. L’ONG de défense des droits de l’homme Redhac rejette en bloc les accusations portées contre elle et d’autres organisations par le ministre de l’Administration territoriale. Accusations qu’elle qualifie de « mensongères » et « dangereuses ». Le Redhac dit se réserver la possibilité de porter plainte pour diffamation.
Aubin OUEDRAOGO