Affaire Habyarimana : la justice française confirme le non-lieu
La cour d’appel de Paris a confirmé, ce vendredi, le non-lieu prononcé fin 2018 pour sept Rwandais, proches de Paul Kagame, mis en examen dans l’enquête sur l’attentat contre l’avion du président Habyarimana, considéré comme déclencheur du génocide de 1994 au Rwanda. Une étape judiciaire importante dans cette procédure de plus de 20 ans.
Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly de retour en Côte d’Ivoire
Evacué vers Paris il y a deux mois pour des soins de suivi de sa greffe du cœur, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est rentré ce jeudi 2 juillet à bord d’un avion de la présidence envoyé le chercher. A quatre mois de la présidentielle, l’absence prolongée de celui qui portera les couleurs du RHDP à l’élection commençait à faire débat.
Mali : rassemblement à Bamako pour la libération de Soumaïla Cissé, détenu depuis 100 jours
Ce jeudi 2 juillet à Bamako, les militants du parti politique URD organisaient un rassemblement pour la libération de Soumaïla Cissé. Le chef de file de l’opposition a disparu depuis plus de 100 jours. Le 25 mars, alors qu’il était en campagne électorale pour les législatives, le candidat a été enlevé par des hommes armés, mais son rapt n’a jamais été revendiqué. A Bamako, ses proches ou soutiens politiques ne l’ont pas oublié et réclament toujours plus d’implication des autorités.
Algérie : libération accordée pour Karim Tabbou, figure de la contestation
Depuis son arrestation, en septembre dernier, le portrait de Karim Tabbou, et les appels à sa libération, ont été de toutes les manifestations hebdomadaires du Hirak, jusqu’à leur suspension pour cause de coronavirus, au mois de mars. Karim Tabbou, figure de ce mouvement de contestation, a quitté ce jeudi après-midi la prison de Kolea. La cour d’Alger a, en effet, accepté la demande de remise en liberté provisoire, présentée par ses avocats.
Tchad : les élections présidentielle et législatives fixées à avril et octobre 2021
La commission électorale nationale indépendante et le cadre national de dialogue politique, les deux organes en charge des élections, ont été sommés il y a quelques jours par le chef de l’Etat d’accélérer le processus électoral qui bat de l’aile depuis des années.
Wendemi Annick KABORE