[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Nombre de cas confirmés au Covid 19 : le Burkina Faso et la Cote d’ivoire au coude à coude
Un mois après la détection du premier cas de la maladie le 09 mars dernier, à la date du jeudi 09 avril, le Burkina Faso compte 443 cas confirmés, 146 guérissons et 24 décès. Son voisin la Cote d’Ivoire, où le premier cas a été découvert 72h plus tard enregistre 444 cas confirmés au Covid 19, 52 cas guéris et 03 décès.
Coronavirus: l’Afrique face à la pandémie jeudi 9 avril
L’Afrique comptait ce jeudi 9 avril 11 424 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 572 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Les trois pays les plus touchés restent l’Afrique du Sud, l’Algérie et l’Egypte.
RDC: que reproche-t-on à Vital Kamerhe?
Écroué mercredi, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi est soupçonné par la justice congolaise de malversations dans le cadre de la gestion du « programme des 100 jours » du chef de l’Etat congolais. Ses partisans dénoncent une arrestation arbitraire, une humiliation pour leur leader et une manipulation politique pour l’empêcher de se présenter à la prochaine présidentielle. Que sait-on sur ce dossier ? La justice soupçonne l’existence d’un système de « rétro-commissions ». Dans la livraison des logements sociaux préfabriqués, par exemple, Vital Kamerhe est soupçonné d’avoir surfacturé. Sous Joseph Kabila, le prix de 900 logements était de quelque 26 millions de dollars. Sous la houlette du directeur de cabinet, l’administration Tshisekedi avait décidé de commander 600 logements supplémentaires pour un montant d’environ 57 Millions, à la même société Samibo Congo Sarl du Libanais Jammal Samih.
Coronavirus : de Lagos à Kuala Lumpur, sur les traces du trafic lucratif du pangolin
Suspecté d’être à l’origine de la pandémie de coronavirus, le pangolin est le mammifère le plus braconné de la planète. Il est aujourd’hui au cœur d’un vaste trafic, lucratif mais illégal, entre l’Afrique et l’Asie.
Afrique du Sud: le confinement fait craindre une hausse des violences faites aux femmes
Les violences faites aux femmes sont un phénomène très préoccupant en Afrique du Sud, et avec le confinement, le risque est de voir ces violences augmenter. Le gouvernement a adopté une série de mesures, comme la mise en place d’une permanence téléphonique. Mais les associations de défense des droits des femmes s’inquiètent de la situation dans les foyers, où de nombreuses victimes sont enfermées avec leurs bourreaux. Dès la première semaine de confinement, les autorités ont reçu 2 300 plaintes pour violences de genres, un chiffre deux fois plus élevé que ce qu’elles enregistrent en moyenne par semaine depuis le début de l’année.
L’Afrique subsaharienne devrait entrer en récession en 2020, selon la Banque mondiale
La pandémie de coronavirus « a un impact considérable sur la croissance en Afrique subsaharienne qui, selon les prévisions, devrait chuter brutalement de +2,4% en 2019 à une fourchette comprise entre -2,1 et -5,1% en 2020, la première récession dans la région depuis plus de vingt-cinq ans », selon un communiqué de la Banque mondiale. Hafez Ghanem, vice-président de l’institution pour l’Afrique estime que « la pandémie de Covid-19 teste les limites des sociétés et des économies à travers le monde et les pays africains seront probablement particulièrement frappés ».
Wendemi Annick KABORE