Ce mardi 20 avril 2021 à Ouagadougou, le syndicat national des secrétaires du Burkina (SYNASEB) a animé une conférence de presse. Objectif : dénoncer la manière dont les secrétaires sont traités par le ministre de la fonction publique, Pr Séni OUÉDRAOGO et décliner leurs revendications.
Le mercredi 24 mars 2021 en Conseil des ministres, le gouvernement adoptait le décret n°2019-1111/PRES/PM/MFPTPS/MINEFID du 15/11/2019 et le statut particulier des métiers de la fonction publique. Ce qui va selon le gouvernement permettre une meilleure gestion des carrières des agents de la fonction publique.
Tout cela témoigne donc, précise Bourama OUATTARA, la mauvaise volonté manifeste du ministre Pr Séni OUÉDRAOGO et un mépris total à l’endroit des travailleurs en général et des secrétaires en particulier. C’est pourquoi le SYNASEB exige du gouvernement, la poursuite sans condition des négociations avec le syndicat, la possibilité pour les secrétaires des catégories C et B de postuler aux emplois de leurs choix sans le principe de diplôme ni de quota ; du reversement des attachés de direction dans des emplois à leur convenance et l’instauration d’un dialogue franc et sincère entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Si rien n’est fait par rapport aux différentes revendications, le SYNASEB promet d’utiliser tous les moyens qu’il faudra pour atteindre ses objectifs et le gouvernement endossera l’entière responsabilité de la dégradation du climat social.
Aubin Ouédraogo
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…