[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Suspendue le 07 août dernier, l’audience du procès de l’affaire dite charbon fin a repris le mardi 15 octobre 2019 au tribunal de grande instance de Ouagadougou. Cependant, aussitôt ouverte elle a encore été suspendue à la demande de la défense du groupe Bolloré et celle de la douane pour être renvoyée au 17 décembre prochain. Selon maitre Rodrigue Bayala, avocat de la partie civile ce report s’explique par le fait que le groupe Bolloré et la douane se sont constitués de nouveaux avocats.
Par conséquent ces nouveaux avocats demandent un peu de temps afin de pouvoir mieux prendre connaissance du dossier. Toutes les parties, ne trouvant pas d’inconvénient le tribunal a donc donné suite favorable à leur demande de renvoi. Néanmoins, le ministère public a pour sa part demandé à la défense de tout mettre en œuvre pour éviter encore d’éventuel report à la date du 17 décembre.
En rappel les mis en cause sont poursuivis pour fraude en matière de commercialisation de l’or et autres substances précieuses , exportation illégale de déchets dangereux , blanchiment de capitaux ,faux en écriture privée de commerce , usage de faux en écriture privée de commerce et franchise illégale. L’affaire remonte à décembre 2018.
MICHEL CABORE