Les experts commis dans le cadre du dossier charbon fin, qui met en cause la société minière ESSAKANE SA, ont tenu une rencontre d’information avec l’ensemble des différentes parties le jeudi 6 août 2020, au Tribunal de grande instance de Ouagadougou. Cette rencontre vise à présenter la méthodologie de travail devant aboutir à la rédaction du rapport d’expertise final.
Après avoir prêté serment le 22 juillet dernier au Tribunal de grande instance de Ouagadougou, Joël Ilboudo et Moussa Gomina, tous deux des nouveaux experts choisis pour des analyses dans le cadre du dossier charbon fin, étaient encore ce jeudi 6 août 2020 devant toutes les parties au procès. Cette fois-ci, il s’est ’agi pour ces techniciens de rendre public leur feuille de route afin de mieux travailler à la manifestation de la vérité. Selon eux, ce plan de travail constitue un guide, en ce sens qu’il définit les grandes étapes à suivre.
Pour Joël Rayimwendé Ilboudo, expert métallurgiste et minier, la présente démarche de travail obéit à 6 grandes phases à savoir, l’identification des conteneurs et des sacs ; l’échantillonnage ; l’interprétation des données ; la rédaction du rapport d’expertise ; et enfin la présentation du document final.
En rappel, la mission de Moussa Gomina et Joël Ilboudo est de travailler à identifier la nature exacte des matériaux saisis. A compter du 22 juillet, date de la prestation de leur serment, le tribunal avait donné trois mois aux experts pour présenter la conclusion de leurs analyses. C’est le rapport final qui orientera la suite du procès.
MICHEL CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…