Categories: RégionsSanté

Affaire Coronavirus : à Gaoua les compagnies de transports sont aux aguets

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Voulant se protéger et protéger les autres en suivant les mesures d’hygiène édictées par les autorités sanitaires du Burkina, afin de lutter contre la pandémie coronavirus, les responsables des compagnies de transports de la région de Gaoua ont mis leur dispositif en place à la gare routière. Tous les passagers doivent obligatoirement se laver les mains au savon avant de rentrer dans le car.

 

 

A la gare routière de Gaoua, les responsables des compagnies de transport se sont organisés à leur manière, pour empêcher la pénétration du coronavirus dans la région. Avant d’embarquer dans un car de voyage, les consignes livrées aux passagers sont claires : se laver les mains au savon. Ousseni Zoungrana est guichetier à la compagnie STAF de Gaoua. Pour lui, il faut de la rigueur dans la sensibilisation. « A notre niveau, on a commencé par sensibiliser les gens sur la nouvelle maladie coronavirus. Nous leurs parlons de la manière dont elle se manifeste et si toute fois quelqu’un voyais une personne parmi les passagers qui présente des signes qui ont été donnés par les autorités sanitaires à savoir la toux, maux de tête, des difficultés respiratoires, de le signaler auprès des responsables de notre compagnie. Pour le moment on n’a pas le gel hydroalcoolique, nous n’avons que l’eau et le savon que nous recommandons aux passagers », a-t-il dit.

Concernant l’enregistrement des passagers M. Zoungrana affirme que « s’il n’y a pas d’embouteillage souvent on fait la liste, sinon on essaye de recenser les noms de tous ceux qui rendre dans le car ». Mamadou Dao chef de la gare TSR pense être plus claires quand quant aux dispositifs à prendre. « Nous leurs disons de se laver les mains avant de rentrer dans le car, ce sont nos conditions ici. Et si on constate qu’il y a quelqu’un qui a un malaise dans le car, on le transporte le plus vite possible dans un centre de santé, pour savoir de quoi il souffre. Pour le moment on n’a pas encore soupçonné quelqu’un ».

Responsable de la compagnie, M.Dao a lancé un message aux passagers : « Chacun n’a qu’à contrôler son hygiène, utiliser les gel hydroalcoolique même s’il n’y en a pas , il faut utiliser du savon pour se laver les mains propre, avant de venir prendre le car » . A cette période de la maladie a coronavirus au Burkina, il a autorisé à ce que les cars roulent sans climatiseurs. Les passagers ont tous loué l’initiative, car cela y va de la santé de tous.

Victorien DIBLONI (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago