Categories: ÉducationRégions

Affaire Dabo Boukary : 31 ans après, ce contre quoi il luttait sévit toujours dans nos universités, selon l’ANEB/Koudougou

La section Koudougou de l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB), a commémoré le 31ème anniversaire de l’assassinat de Dabo Boukary, le mercredi 19 mai 2021, à l’université Norbert Zongo. Meeting, prestation de la chorale et lecture de déclarations ont ponctué l’activité. 

19 mai 1990- 19 mai 2021, cela fait exactement 31 ans que l’étudiant en 7ème année de médecine, Dabo Boukary a été assassiné. La section Koudougou de l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) n’a pas voulu rester en marge de la commémoration de ce triste anniversaire. « Nous avons fait une halte pour rendre un hommage à Dabo Boukary, pour ses multiples efforts de lutte pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants burkinabè », a fait savoir le président de l’ANEB/Koudougou, Wilfried Bazo. Au-delà de cela, explique-t-il, c’est une journée d’hommage à tous les devanciers, qui vise à exiger également que vérité et justice soient rendues.

A en croire Wilfried Bazo, cette commémoration reste une journée de lutte continuelle, car ce contre quoi Dabo Boukary s’opposait reste perceptible à l’Université Norbert Zongo. Cela s’est matérialisé, poursuit-il, par les tentatives d’application de nouvelles réformes comme la suppression des sessions de rattrapages, l’utilisation de machines pour la correction des copies et l’application de la digitalisation des restaurants universitaires, entre autres. C’est donc dans ce contexte que la commémoration de ce 31ème anniversaire intervient, a fait remarquer le président Bazo, qui soutient que l’ANEB/Koudougou est prête à maintenir la lutte contre ces réformes et préserver les acquis et les droits sociaux démocratique des étudiants.

L’activité a mobilisé plusieurs étudiants. Delphine Dabiré est étudiante en première année de Science de l’information documentaire (SID), elle n’est pas restée en marge de l’activité. Elle dit être venue pour réclamer justice pour Dabo Boukary. D’où son interpellation aux premières autorités du pays à faire toute la lumière sur cette affaire.  La commémoration de ce triste anniversaire, fait partie d’une série d’activités organisées du 11 au 22 mai par l’ANEB Koudougou, en dehors de la journée de l’étudiant burkinabè. Elle a été ponctuée entre autres par une conférence publique, un tournoi Maracaña, de jeux concours et une nuit culturelle.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago