Affaire des manœuvres occasionnels : l’ancien maire Simon Compaoré donne sa version au HCDS

Le Haut conseil du dialogue social (HCDS), veut trouver des solutions idoines et rapides à la crise qui oppose actuellement les ouvriers occasionnels, à la mairie centrale de Ouagadougou. C’est pourquoi, le Pr Domba Jean-Marc Palm, président du HCDS, a reçu l’ancien maire Simon Compaoré, en audience dans la matinée du mercredi 28 avril 2021 à Ouagadougou.  L’objectif était d’entendre la version de l’ex maire sur cette situation qui perdure.

 

Depuis un certain temps, le torchon brûle entre la mairie centrale de Ouagadougou et les manœuvres occasionnels. En effet, ces derniers exigent la satisfaction de leur plateforme revendicative notamment la régularisation de leur situation, après un travail d’une vingtaine d’années. Une situation à laquelle une issue favorable doit être trouvée le plutôt possible. C’est dans cette logique que le Haut conseil du dialogue social s’est saisi du dossier pour une médiation entre les parties.  Ainsi, après avoir écouté Armand Pierre Béouindé, l’actuel maire de la ville de Ouagadougou, ainsi que les contestataires, Domba Jean-Marc Palm, a jugé utile de recueillir l’expertise de Simon Compaoré, l’initiateur de l’existence de ces manœuvres occasionnels. En effet, c’est cet ancien maire qui avait fait appel aux premiers ouvriers.

Ainsi face aux journalistes, Simon Compaoré a restitué les faits. A l’en croire, il n’y a jamais eu de perspectives de recruter ces ouvriers comme des fonctionnaires car dit Simon Compaoré, le budget de la mairie à l’époque ne permettait pas cela. A cet effet, il a été très clair sur les conditions de leur prestation. « Ce sont des ouvriers occasionnels qu’on a fait appel pour contribuer à rendre la ville de Ouagadougou propre.  Ils sont payés par pointage aux tâches exécutées. Je suis venu pour donner des éléments d’éclaircissement et c’est tout ce que je sais de leur présence à la mairie centrale de Ouagadougou », a –t-il expliqué. Du reste, l’ancien maire s’est dit optimiste quant à la résolution de cette crise avec l’aide du Haut conseil du dialogue social.

Pour Dr Salifou Sangaré, vice-président du Haut conseil du dialogue social, par ailleurs président de la commission médiation et dialogue social, l’expertise apportée par Simon Compaoré est plus que nécessaire et contribuera à résoudre la situation.  Aussi, il indique que d’autres acteurs tels que Marin Casimir Ilboudo, ancien maire central, et Clément Pengdwendé Sawadogo, ministre de l’administration territoriale, seront entendus sur cette question les jours à venir.

 

MICHEL CABORE

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago