Categories: A LA UNE

Affaire factures d’eau surfacturées : l’ONEA se défend

L’ONEA ne se base que sur la quantité d’eau consommée pour établir les factures. Voilà la réponse que les responsables de l’ONEA (Office national de l’eau et de l’assainissement) ont donné aux clients qui se plaignent de certaines surfacturations, après les trois mois d’utilisation gratuite de l’eau. Le mardi 15 septembre 2020 lors d’un entretien avec la presse à Ouagadougou, ces agents de la société d’Etat (ONEA) ont invité les clients à privilégier les canaux officiels de demande d’informations et de réclamations, quant aux plaintes sur les factures reçues.

 

Benjamin Méda, directeur du système d’information de l’ONEA.

Le Président du Faso a été clair dans son discours lorsqu’il annonçait les mesures d’accompagnement pour soulager les peines des populations à cause de la Covid-19, a dit le directeur du système d’information de l’ONEA Benjamin MEDA. Au niveau de la gratuité de l’eau rappelle-t-il, il a été dit que l’eau dans les bornes fontaines est gratuite, et qu’au niveau des ménages, la consommation de l’eau jusqu’à 8 mètres cubes est prise en charge par l’Etat. « Quand certaines personnes ont entendu ça, ils ont gaspillé l’eau à volonté, jusqu’à dépasser la barre des huit mètres cubes données », a fait savoir monsieur MEDA, avant de dire que dans une telle situation, le consommable supporte les charges supplémentaires.

Les factures sont faites sur la base de la quantité d’eau utilisée par le client, a laissé entendre le directeur du système d’information de l’ONEA, répondant aux clients qui se plaignent du taux élevé du « montant total dû » sur les factures. Dans le même temps, nombreuses sont ces personnes qui ont reçu plusieurs factures à la fois. Mais selon le directeur régional de l’ONEA Ouaga Francis KERE, les factures d’eau des mois d’avril et de mai ont été reprises, pour corriger les anomalies constatées dans le processus de la facturation. A l’écouter, ces factures reprises ont été redistribuées, et le cycle de facturation a repris normalement.

image montrant les parties à comprendre d’une facture d’eau.

L’autre problème qui crée des bisbilles entre cette société d’Etat et ses clients, c’est que « certains abonnés n’ont pas une bonne lecture de la facture », indique monsieur KERE. A ses dires, ces clients considèrent le récapitulatif du portefeuille client qui affiche les cumuls d’impayés, alors qu’ils doivent plutôt considérer le montant net à payer du mois.

Les responsables de l’ONEA invitent les clients à privilégier les canaux officiels de demande d’informations et de réclamation (les agences ou le 80 00 11 11), quant aux plaintes sur les factures reçues.

Nicolas BAZIÉ

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago