[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Affi N’guessan le président du Front populaire ivoirien (FPI) a annoncé aujourd’hui la fête de la liberté.
Le Front populaire ivoirien (FPI) organise chaque année la fête de la liberté. Pascal Affi N’guessan, le président du parti a indiqué que cette célébration se tiendra le 5 mai prochain dans la commune de Yopougon autour du thème « A la reconquête des libertés ».
Le choix de ce thème se justifie par le fait que « les libertés conquises hier, de haute lutte, n’ont jamais été autant menacées et piétinées dans notre pays que depuis l’accession au pouvoir de M. Alassane Ouattara », souligne Affi N’guessan qui fustige un retour au parti unique avec l’avènement d’un parti unifié regroupant les forces politiques réunies au sein du RHDP.
Au cours de la conférence de presse qu’il a animée mercredi 18 avril, il n’a pas manqué de se prononcer sur la situation socio-économique et politique de la Côte d’Ivoire.
« Le tableau de l’état des libertés en Côte d’Ivoire est bien sombre et révèle un net recul de la démocratie dans notre pays » ; a fait remarquer le président du FPI.
Il a entre autre dénoncé le maintien en détention de « centaines de prisonniers politiques de la crise postélectorale » victimes selon lui d’une détention abusive et prolongée. C’est aussi la gestion du pouvoir par Alassane Ouattara que Pascal Affi N’guessan fustige sous forme de questionnement.
« Comment le Chef de l’Etat peut-il incarner l’unité nationale au sens de l’article 54 de la Constitution, lorsque ses pensées et ses actes sont toujours inscrits dans une logique partisane et clanique ? »
Affi N’guessan a donc invité tous les Ivoiriens et tous les démocrates à la fête de la liberté du FPI afin de sonner la mobilisation pour « la reconquête des libertés et pour l’alternance en 2020 ».