Categories: A LA UNEAfrique

Afrique: Mo Ibrahim fustige le soutien des jeunes aux « vieillards » pour la présidence

Mo Ibrahim, le milliardaire anglo-soudanais et entrepreneur dans le domaine des télécommunications, a fustigé les jeunes africains pour le soutien qu’ils apportent aux « vieillards » qui deviennent des Présidents Search Présidents sur le continent.

Mo Ibrahim a fait cette remarque lors d’une récente conférence à laquelle a participé l’ancien Président nigérian, Olusegun Obasanjo. Dans sa remorque, Mo Ibrahim Search Mo Ibrahim a relevé que d’autres pays s’efforcent de mieux faire que l’Afrique en soutenant les jeunes candidats à la présidence.

En s’adressant aux jeunes, le fondateur du prix Mo Ibrahim Search Mo Ibrahim qui récompense le leadership d’excellence en Afrique Search Afrique a déclaré que « S’il vous plaît, permettez-moi d’être franc, ne vous offusquez pas… Vous voyez des gens à 90 ans sur le point de commencer de nouveaux mandats, vous êtes fous ou quoi ? ».

En poursuivant sa remarque et en guise de prise de conscience de la part des jeunes africains, Mo Ibrahim Search Mo Ibrahim a poursuivi que « Nous voyons des personnes en fauteuil roulant incapables de lever la main pour se présenter aux élections. C’est une blague; tu es libre de rire … le monde entier se moque déjà de nous ».

En se référant aux Etats Unis, l’homme a rappelé que l’ancien Président Barack Obama Search Barack Obama qui est à moitié africain avait 46 ans ou 47 ans quand il a accédé au pouvoir. En opposition à la chance que Obama a eue aux USA, Mo Ibrahim Search Mo Ibrahim a émis l’hypothèse que « Si Obama était au Kenya, que ferait-il ? Il conduirait peut-être un bus ».

Pour tout, Mo Ibrahim Search Mo Ibrahim s’est demandé pourquoi de grandes nations confient leur destinée, leur arme nucléaire, leurs économies, toutes leurs ressources à des hommes qui sont dans la quarantaine alors qu’en Afrique Search Afrique « nous ne choisissons que des hommes qui ont 90 ans pour nous conduire; nous conduire où? À la tombe ? ».

 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago