Agriculture : Aflasafe Bf01 un remède contre l’Aflatoxine

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les acteurs de l’agriculture, ont lancé officiellement le produit Aflasafe BF01 ce mardi 26 juin 2018 à Ouagadougou. Ce produit est le résultat des recherches menées par l’Institut pour l’environnement et la recherche agricole (INERA), l’Institut International d’agriculture tropicale (IITA). Objectif : réduire le taux de contamination du maïs et de l’arachide par l’aflatoxine pour améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des populations.

 

Les sachets contiennent de l’Aflasafe BF01

Aflasafe, un produit biologique naturel constitué principalement de grains de sorgho stérilisés, enrobés avec quatre souche d’aspergilus flavus pour lutter efficacement contre l’aflatoxine. L’aflatoxine est un poison qui constituent une menace pour la santé des consommateurs. En effet il infecte la plupart des cultures au champ et les denrées stockés notamment le maïs et l‘arachide.Il provoque le cancer du foie et entraine parfois la mort chez les animaux et les Hommes. Selon Moussa Sylla, le représentant du groupe industriel Eléphant Vert « l’étendue de la contamination varie selon les saisons, les cultures et les régions et tourne souvent autour de 25% ». Toute chose qui porte à croire que les effets de l’aflatoxine sur la santé et la richesse en Afrique sont considérables.

Abdou Matieyedou Konlambigue, représentant de IITA

« La force de l’aflatoxine réside dans sa furtivité, ce qui la rend très mortelle » rencherit Abdou Matieyedou Konlambigue, le représentant de l’Institut International d’agriculture tropicale (IITA). Selon lui le plus important capital pour l’homme c’est la santé et il faudrait la préserver.

Alors, l’utilisation du produit nouveau, l’Aflasafe BF01 permettra entre autre l’amélioration de la santé de la famille ainsi que la rentabilisation de leurs revenus. Aussi, elle offre des débouchés commerciaux avec des produits répondant aux normes du marché. Le représentant du ministre en charge de l’agriculture, Aly Romba n’a pas manqué de rappeler l’importance du secteur agricole dans l’économie du pays. Un secteur qui contribue pour plus du tiers au produit intérieur brut. Il a formulé le souhait que la population opte pour l’utilisation du produit qui engrange d’énormes avantages.Le produit existe déjà sur le marché dans des sacs de 2,5 et 5kg afin de faciliter son utilisation par les petits exploitants.Pour une bonne utilisation du produit Aflasafe doit être stocké dans un endroit sec et ne doit être exposer à des températures supérieures à 50°C.

Au Burkina Faso, c’est l’entreprise Eléphant Vert qui est retenue pour la distribution du produit Aflasafe BF01. Le prix est pour le moment évalué 1,9 dollar (environ 500 F CFA) le kilogramme. Une fois l’usine implanté au Burkina Faso, il est prévu une réduction du coût.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.