Categories: SOCIETE

Agriculture : c’est parti pour les journées promotionnelles des semences agricoles améliorées certifiées

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Du 16 au 18 mai a lieu la première édition des journées promotionnelles des semences agricoles améliorées certifiées(J-PROSAC). Le lancement officiel a eu lieu le 17 mai 2019 à Ouagadougou.

Expositions-ventes de produits semenciers et d’autres intrants, panels vont constituer le menu de ces première journées promotionnelles. A travers le thème : « Stratégie et rôle des acteurs semenciers pour la promotion et l’utilisation efficiente des semences en vue d’une sécurité alimentaire au Burkina Faso », les différents acteurs vont réfléchir à la promotion et à l’utilisation efficiente des semences améliorées certifiées. Pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire, l’utilisation des semences améliorées est devenue une nécessité à cause de l’avènement des changements climatiques, estime le président de l’union nationale des producteurs semenciers du Burkina (UNPSB), Inoussa Ouédraogo. Pour lui, l’utilisation desdites semences permet d’accroitre de 30 à 40% les productions agricoles. Il exhorte tout de même les autorités politiques à engager des actions à long terme pour relever le défi de la sécurité alimentaire au Burkina Faso : « Il y a lieu d’instaurer une planification de cinq (05) où dix (10) ans, seule à même de garantir une sécurité alimentaire durable »
.
L’autre volet pour la promotion de ces semences étant la commercialisation, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a fait part de sa disponibilité à accompagner les producteurs dans leur quête des marchés régional et international « d’autant que les semences certifiées produites au Burkina ont fait leur preuve ». Cet accompagnement va consister d’une part en la facilitation des partenariats entre l’UNPSB et les acteurs du marché agricole et d’autre part à travers les possibilités qui seront offertes aux producteurs de semences d’exposer leurs semences lors des différentes foires agricoles au plan international.

L’enjeu de la promotion de semences améliorées est que non seulement, elles contribuent à l’atteinte de la sécurité alimentaire. Elles constituent aussi une source de devises au profit de l’économie rurale.

Soumana LOURA

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago