Le lundi 31 mai 2021 à Bobo-Dioulasso, le Forum Ouvert sur la Biotechnologie Agricole (OFAB) a tenu une session de formation et de sensibilisation au profit des producteurs agricoles venus des différentes régions du Burkina Faso. Objectif, permettre aux participants de mieux comprendre les bienfaits de la biotechnologie.
La biotechnologie moderne semble être la meilleure solution pour faire face aux défis auxquels le monde agricole est confronté. C’est pour faire comprendre les bienfaits de cette biotechnologie, que l’organe en charge de la vulgarisation de cette nouvelle technologie qu’est OFAB, a organisé une session de formation et de sensibilisation, au profit des producteurs du pays. « Il faut dire que OFAB est dans une stratégie de communication de nouvelles innovations développées par les chercheurs, et tout ce qui touche les OGM est pris en compte », a expliqué Dr Edgar Traoré, coordonnateur de OFAB.
Pour le Dr Edgar Traoré, les gens ont tendance à faire une confusion entre biotechnologie et les OGM (Organismes génétiquement modifiés). Et c’est pour en parler de façon saine que la présente session, a été organisée. La communication de monsieur Edgar Traoré est portée sur la biotechnologie dans son ensemble. Là, il a montré aux agriculteurs comment la biotechnologie moderne peut être utile, en termes de développement de nouvelles variétés. Il a aussi fait savoir qu’elle n’est pas seulement utilisée dans l’agriculture, mais aussi dans la médecine. Et c’est pour cette raison que les gens ne doivent pas avoir peur d’elle, a-t-il.
« Grâce à la biotechnologie, on a pu développer une variété de niébé qui résiste mieux aux parasites. Il s’agit du niébé BT. Avec cette variété, les agriculteurs peuvent avoir un bon rendement et moins d’attaques des insectes », a soutenu le Dr Hamadou SIDEBE.
Quant aux participants, ils ont salué l’initiative à sa juste valeur, indiquant qu’ils ont compris la biotechnologie moderne et ses bienfaits pour l’homme. « Cela a permis d’élucider les zones d’ombre sur les OGM », s’est réjoui Abdoulaye TAGNAN, agriculteur à Bobo-Dioulasso. Ce fut l’occasion pour lui de lancer un appel à tous les agriculteurs, à rejoindre la biotechnologie moderne. A l’issue de la séance de formation et de sensibilisation, les participants se sont engagés à faire la promotion de la biotechnologie, en mettant en place la Fédération nationale des agriculteurs biotech (FENABIOTECH) dirigée par François TANI. https://www.fasopic.net/promotion-des-biotechnologies-les-agriculteurs-federent-leurs-forces/
Aubin OUÉDRAOGO