Categories: Agro-BusinessRégions

Agriculture : Kombissiri accueille les journées promotionnelles de semences certifiées

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Kombissiri a accueilli, du 23 au 25 mai 2019, les journées promotionnelles des semences certifiées de variétés améliorées. La cérémonie officielle d’ouverture est intervenue ce 23 mai en présence d’autorités provinciales et régionales.

Rendre disponibles et accessibles les semences de bonne qualité aux petits exploitants afin d’accroître de façon significative les rendements agricoles, tel était l’objectif de l’organisation de ces journées promotionnelles des semences certifiées de variétés améliorées. Première du genre, cette édition des journées promotionnelles des semences de variétés améliorées est organisée par la société coopérative des producteurs de semences Song-Taaba de la province du Bazèga regroupant des producteurs semenciers des différentes communes de la province.
Placées sous le thème : « Problématique de la commercialisation des semences certifiées de variétés améliorées du Bazèga : quelles stratégies pour l’accès aux marchés par des contrats de production », ces journées promotionnelles ont connu la participation de plusieurs producteurs semenciers venus de toute la province pour exposer leurs produits et élaborer des contrats de productions ou de vente des semences auprès des partenaires.


Selon Adama Savadogo, directeur de développement des productions agricoles du ministère de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles, la tenue de ces journées est d’une importance capitale. L’utilisation des semences améliorées a-t-il poursuivi, est une nécessité impérieuse pour un pays comme le Burkina Faso qui est en proie à la sécheresse.Pour le Secrétaire général de la société coopérative des producteurs de semences Song-Taaba de la province du Bazèga Adama Tiendrebéogo, ces journées promotionnelles sont une aubaine pour les producteurs semenciers de la province pour se faire connaître et d’écouler leurs productions. Au cours de ces journées, les producteurs les plus méritants ont été primés et une dizaine d’associations à majorité féminine ont bénéficié de 300 kg de semences (maïs, mil et sorgho) d’une valeur totale de 250.000 f.
Tous les intervenants à la cérémonie officielle à l’ouverture de ces journées promotionnelles ont tous salué l’initiative des organisateurs et souhaité qu’elle se pérennise pour le bonheur des acteurs du monde rural.

Jean Yves Birba (Correspondant)

Flore KINI

View Comments

  • Une très bonne initaitive à encourager. Le thème a tout son sens dans un contexte où les aleas climatiques compromettent serieusement la production agricole d'une part et d'autre part les semences certifiées bonnes restent chaque année dans les magasins hors le taux d'adoption des semences ameliorées est inferieur à 15%.
    comment faire pour inciter les petits producteurs, les cooperatives des localités à mieux planifier la production selon la demande du marché ? Il est evident que la semence certifiée à une reponse à cet effet.
    Je veux des semences de varietés fouragères ces variétés existent. Je veux une variété plus apte à faire le couscous on peut en trouver.
    Bref plien succès a la cooperative provinciale des semenciers du Bazèga.

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago