Le Centre de Recherche et d’Etudes Stratégiques sur les Politiques Agricoles et de Développement (CRESPAD) a lancé officiellement ses activités le samedi 10 octobre 2020 à Ouagadougou. C’était au cours d’une conférence de presse.
Au Burkina Faso de nombreuses recherches existent dans les domaines de l’économie, de la sociologie, de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Cependant, pour ce qui concerne les questions publiques en lien avec l’agriculture et la sécurité alimentaire, les recherches sont très insuffisantes. C’est pourquoi, conscient que le développement est l’affaire de tous, un groupe d’experts sensibles au développement du monde rural a décidé de créer une initiative citoyenne dénommée Centre de Recherche et d’Etudes Stratégiques sur les Politiques Agricoles et de Développement.
Selon Arsène Konaté, président du CRESPAD, la mission principale de ce centre est d’offrir aux acteurs du monde rural des choix alternatifs pour des politiques et des stratégies d’interventions efficaces, innovantes, équitables et durables dans le secteur agricole et alimentaire en Afrique. Concrètement, il s’agira entre autres pour le centre: d’analyser, d’évaluer les politiques publiques, les programmes et projets; de renforcer des compétences techniques des acteurs du public comme du privé ; faire des recherches et études ; et promouvoir le dialogue institutionnel et social pour mieux cerner les enjeux du développement agricole.
A en croire, le premier responsable du CRESPAD, l’agriculture occupe 86% de la population totale au Burkina Faso, fournit environ 45% de revenus aux ménages agricoles et est le socle sur lequel est battit notre sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cependant, dit-il « les organisations paysannes, les acteurs de la société civile et le secteur privé ne sont toujours pas fortement impliqués à l’élaboration des politiques publiques ». C’est pourquoi, il affirme que le CRESPAD se positionne comme un laboratoire d’idées, une force de propositions, un cercle de réflexion afin d’apporter des conseils à tous les acteurs de développement.
En outre, la cérémonie du lancement a été alimentée par des communications. La première communication a porté sur le thème :« des luttes paysannes à l’adoption des droits des paysans par les nations unies». Animée par Nicolas Zemané, enseignant chercheur, les échanges ont permis aux participants de prendre connaissance de la genèse des luttes paysannes qui ont abouti à l’adoption de la déclaration sur les droits des paysans le 17 décembre 2018 par les nations unies.
La seconde communication qui a porté sur le thème :« effet du Covid-19 sur le secteur agricole et sur la sécurité alimentaire au Burkina Faso», a permis aux participants de comprendre comment l’application des mesures visant à limiter la propagation de la Covid-19 a influencé négativement le secteur agricole et la sécurité alimentaire. Une initiative saluée par l’ensemble des participants qui l’apprécie à sa juste valeur car ayant permis de renforcer leurs connaissances.
En rappel, le Centre de Recherche et d’Etudes Stratégiques sur les Politiques Agricoles et de Développement ( CRESPAD) a été créé en 2019 et reconnu en mars 2020.
Wendemi Annick KABORE