[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Burkina Faso abritera le 11 février prochain la 1ère Journée mondiale des légumineuses à Méguet dans la province du Ganzourgou. Thème : « des légumineuses pour renforcer les sources de revenus et les moyens d’existences des ménages ». La célébration sera placée sous le patronage du chef du gouvernement, Christophe Dabiré et le parrainage de Sika Kaboré, épouse du chef de l’état.
Promouvoir les chaines de valeur des légumineuses dans le monde et le Burkina Faso tel est l’objectif que vise le ministère de l’agriculture à travers la célébration de cette journée du 11 février. Avec un budget de 40 millions, elle a aussi pour but de mettre en exergue les potentialités des légumineuses, faire des plaidoyers en vue de mobiliser des fonds pour la promotion des légumineuses. En sus, il sera question de primer les acteurs intervenants dans la filière.
Pour Salifou Ouédraogo, ministre de l’agriculture les travaux d’installation et d’aménagement des lieux sont en cours. Le comité national et les équipes régionales œuvrent à cet effet à remporter le pari de la mobilisation. Parlant de l’aspect sécuritaire, il a rassuré tous les participants quant à la réussite de cette journée.
En rappel, les légumineuses sont cultivées pour leurs qualités nutritionnelles. Leurs graines sont aussi riches en protéines que la viande et contiennent des minéraux et vitamines. On enregistre plus de 18 000 espèces de légumineuses à travers le monde. Au Burkina Faso, le niébé, le voandzou, le soja et l’arachide sont les principales espèces à produites. Au titre de la campagne agricole 2018, la production prévisionnelle nationale est estimée à plus de 778 000 tonnes de niébé et plus de 57 000 tonnes de voandzou, soit un taux d’accroissement de 21%.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…