Categories: BUSINESSEconomie

« Agro-sylvo pastoral un secteur porteur pour le PNDES » Rosine COULIBALY, ministre de l’économie, des finances et du développement

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le mardi 19 juin 2018 le Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement a tenu une conférence de presse en vue d’annoncer la conférence internationale sur la mise en œuvre du PNDES. Sous le thème « Accélérer la transformation agro-sylvo-pastoral au Burkina Faso », elle se tiendra du 09 au 10 juillet 2018 à la salle des conférences de Ouaga 2000.

 

« Améliorer le niveau de mobilisation des ressources pour le financement du développement du Burkina Faso » tel a été l’objectif de la conférence qui a réuni les ministres de l’économie, des finances et du développement Rosine COULIBALY, du commerce, de l’industrie et de l’artisanat Harouna KABORE, de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques Kourou SOUMANOGO et de l’Intégration des Burkinabè de l’extérieur Paul Robert TIENDREBEOGO.

Pour le ministre de l’économie, des finances et du développement, Rosine COULIBALY, cette conférence vise à faire le point des principales réalisations du PNDES et des réformes en cours pour améliorer la gouvernance économique et institutionnelle ainsi que le climat des affaires.

Par ailleurs, elle permettra d’analyser le niveau de mobilisation actuel des ressources et de dégager les perspectives pour un financement optimal du PNDES. Il s’agira d’identifier le potentiel et les opportunités d’investissement dans la transformation agro-sylvo-pastorale afin de susciter l’intérêt de la diaspora et des investisseurs étrangers à investir dans ce domaine.

D’un budget estimatif de 140 millions de franc CFA financer au 4 /5 par les partenaires techniques cette conférence internationale entend réunir environ 250 participants à savoir les partenaires bilatéraux, multilatéraux, et ceux de plusieurs ONG.

En ce qui concerne le programme de cette conférence, le ministre en charge de l’économie a fait savoir que le premier jour sera consacré à l’examen de la mise en œuvre du PNDES et des perspectives autour de tables rondes ; le deuxième jour quant à lui sera plus focalisé sur les potentialités, opportunités d’investissement privés , partage d’expériences dans la transformation agro-sylvo-pastoral ,et des rencontres B to B. A ce propos une campagne de sensibilisation et de plaidoyer sera effectuée en direction de la cible potentiel à travers le monde en vue d’inciter le maximum d’investisseurs à participer à cette aubaine.

Christ-vi Esther OUEDRAOGO

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago