[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les premiers conteneurs des 5 400 tonnes de riz promis par la république populaire de Chine au Burkina Faso, sont arrivés à Ouagadougou ce mardi 26 février, où le déchargement des sacs a débuté à la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS). Sur les 5 400, il s’agit de 1 000 tonnes qui ont été réceptionnées par la SONAGESS et elles seront distribuées gratuitement aux déplacés de la crise de Yirgou.
La promesse est une dette. La république populaire de Chine connait très bien cet adage. Consciente de cela, quand elle fait une promesse, elle fait tout pour s’acquitter de sa dette. Le dernier exemple est le déchargement des premiers sacs de riz promis par la Chine au Burkina Faso dans le cadre de l’aide d’urgence alimentaire au Burkina, comme le confie le 1er secrétaire de l’ambassade de Chine au Burkina, Luo Xiankui. Il s’agit de 1 000 tonnes de 25 kgs de riz sur les 5 400 tonnes promises, dont le déchargement a débuté ce mardi 26 février 2019 à la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS). Cette première tranche à en croire le directeur général de la SONAGESS, Aimé Roger Kaboret, sera distribuée gratuitement aux déplacés de la crise de Yirgou. Cette information est confirmée par le 1er secrétaire de l’ambassade de Chine au Burkina, Luo Xiankui. D’après lui, l’aide en question témoigne de l’amitié profonde qui existe entre le peuple Burkinabè et le peuple chinois. Il évalue le coût global des 5 400 tonnes à environ 4 milliards de francs CFA.
Il s’agit là d’un geste qui n’a pas laissé indifférent le DG de la SONAGESS, Aimé Roger Kaboret. Après avoir remercié l’ambassade de Chine par qui les autorités burkinabè sont passées pour que l’aide en question soit une réalité, il a salué l’administration douanière pour toute la diligence observée pour le traitement des documents. Il rappelle que dans les jours à venir, une cérémonie officielle de réception des sacs de riz sera organisée. A cette cérémonie, seront présents l’ambassadeur de Chine au Burkina et le ministre des Affaires étrangères.
Thierry KABORE (Collaborateur)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…