Amélioration de la qualité de l’éducation au Loroum : le PAM apporte le sourire à des milliers d’écoliers

Suite à l’insécurité grandissante qui a entrainé le déplacement des milliers de personnes dans la ville de Titao, l’année scolaire 2020-2021 a été fatidique pour les enseignants, encadreurs et parents d’élèves de la Circonscription d’Education de Base de Titao II. Pour atténuer cette situation difficile, le Programme alimentaire mondial (PAM), a fait un don de vivres. 

Cette année scolaire, ils étaient 1042 écoliers issus de diverses communes, provinces et régions à être accueillis à l’école de Watinoma. Majoritairement des élèves déplacés, leur espoir reposait sur les populations hôtes qui devraient leur assurer un appui moral, psychologique et surtout alimentaire. Dans cette situation assurer pleinement le repas quotidien de ces enfants reste le fort souci.  Face à cette situation, le Programme alimentaire mondial (PAM) a apporté le sourire aux écoliers par un don de riz d’une quantité estimée à 240 sacs, du haricot et de l’huile. Un effort fort appréciable par les élèves, parents d’élèves et partenaires.

Pour les enseignants de l’école de watinoma, l’arrivée des vivres à l’école a permis non seulement aux élèves de manger à leur faim mais aussi d’améliorer les rendements scolaires. A titre illustratif, il ressort qu’à l’examen du Certificat d’Etudes Primaires(CEP), l’école a enregistré un taux de succès de 77,5% malgré le nombre élevé des élèves déplacés.  Avant le démarrage de la cantine scolaire, disent les enseignants, c’était la croix et la bannière pour bon nombre d’élèves car ils peinaient à manger à leur faim, et certains étaient  obligés  d’abandonner les classes.

Selon le président de l’Association des Parents d’Elèves (APE) Salif BADINI, les actions du PAM sont forts saluées et reconnues par tous les parents d’élèves. Ainsi ils souhaitent la  pérennisation de ce geste. Aussi , ils demandent un appui en eau potable car la pompe de l’école est en état de disfonctionnement total. La nappe d’eau parait profonde et les élèves ne peuvent pas pomper même en état de bon fonctionnement. Donc, tout au long de la cantine scolaire ce sont les élèves qui apportent l’eau dans des bidons pour la préparation quotidienne du repas.

Boureima Sogoba (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago