Le Réseau National des consommateurs du Faso (RENCOF) a animé un point de presse ce 27 août 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre vise non seulement à présenter le réseau à l’opinion publique mais également à faire des recommandations pour l’amélioration des conditions de vie des consommateurs.
Améliorer et défendre les droits des consommateurs c’est tout l’enjeu de la création du Réseau National des Consommateurs du Faso (RENCOF). En effet, créé le 7 juillet 2019, il est pour le moment, selon son président Adama BAYALA implanté dans dix (10) régions . « Il s’agit des régions du centre, de l’Est, des Cascades, des Hauts-Bassins, du Nord, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est, du Centre-Ouest, du Centre-Sud, du Sud-Ouest ». A en croire le président toute personne désireuse défendre les droits du consommateur peut adhérer au réseau.
« Des actions déjà entreprises par le réseaux »
A ce titre, il ajoute que le réseau a entrepris des actions avant même l’obtention de son récépissé le 15 mai dernier. Au titre de ces actions, il cite entre autres la rencontre avec Sodigaz pour comprendre l’augmentation » arbitraire » des prix des gazoducs constatée sur le marché. Ensuite, suite aux plaintes des populations, sur les réseaux sociaux, relativement à la qualité des services de Orange Burkina, le RENCOF dit avoir entrepris et obtenu une conférence-appel avec le directeur général de cette structure. Enfin, dans le domaine alimentaire, poursuit le bureau exécutif, le RENCOF a mené des visites dans deux alimentations de la place pour interpeller leurs gérants sur la qualité de conservation de certains produits.
« le RENCOF demande la mise en œuvre effective des recommandations de l’enquête de la commission parlementaire sur le foncier »
Comme moyen de répression, le RENCOF opte pour le plaidoyer afin de mener à bien ses activités relatives à la défense des droits des consommateurs. A la question de savoir si elle collabore avec la ligue des consommateurs pour mener le combat, Scolastique Benon trésorière générale du réseau a fait comprendre que le réseau tente toujours de rentrer en contacte avec le président de la ligue. « Nous l’avions contacté en vain. Mais j’espère qu’on travaillera ensemble pour cette lutte » a-t-elle laissé entendre.
Dans le domaine de l’éducation, de l’immobilier, de la communication, des transports et des hydrocarbures le RENCOF, a proposé des recommandations pour l’amélioration des conditions de vie des consommateurs. Il s’agit de la réduction du coût des hydrocarbures, du transport terrestre. Aussi, la réduction des tarifs de la communication et de la connexion. Dans le domaine de l’immobilier, il demande la mise en œuvre effective des recommandations de l’enquête de la commission parlementaire sur le foncier organisée en 2016 puis celle sur la promotion immobilière.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…