[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le conseil régional du centre a convié la presse le jeudi 03 octobre 2019, à Ouagadougou. Objectif : procéder au lancement officiel du processus d’élaboration du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire du centre (SRADDT).
Dès son arrivée au pouvoir en 2015, le gouvernement a entrepris la mise à jour de l’aménagement du territoire afin de donner une nouvelle orientation à la planification spatiale et au développement durable des collectivités territoriales. A ce titre, le schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire (SNADDT), a été adopté le 05 janvier 2017, en conseil des ministres. Ce document représente désormais le référentiel de planification spatiale en matière d’orientations de développement du pays à l’horizon 2040. Dans cette même dynamique, les autorités ont souhaité que la région du centre, du sahel et de l’est disposent chacune d’un schéma directeur d’aménagement propre à elle. Ainsi, à l’instar du schéma régional du sahel qui a été lancé en mars 2019, celui du centre est désormais en marche dès le jeudi 03 octobre 2019.
A en croire les premiers responsables du conseil régional du centre, ce schéma dont les finalisations sont attendues dans 9 mois sera désormais la boussole en matière d’aménagement du territoire du centre jusqu’en 2040. Pour le ministre délégué chargé de l’aménagement du territoire Pauline Zouré, l’initiative vise d’une part à accompagner la politique nationale en matière de décentralisation et d’autre part, à réduire les disparités inter et intra régionales pour un développement harmonieux et cohérent des entités territoriales du Burkina Faso.
MICHEL CABORE