Aménagement du territoire : bientôt un schéma de planification pour la région du centre

0
LANCEMENT-SECHEMA-DE-PLANIFICATION-DU-TERRITOIRE--POUR-LA-REGION-DU-CENTRE

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le conseil régional du centre a convié la presse le jeudi 03 octobre 2019, à Ouagadougou. Objectif : procéder au lancement officiel du processus d’élaboration du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire du centre (SRADDT).

Dès son arrivée au pouvoir en 2015, le gouvernement a entrepris la mise à jour de l’aménagement du territoire afin de donner une nouvelle orientation à la planification spatiale et au développement durable des collectivités territoriales. A ce titre, le schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire (SNADDT), a été adopté le 05 janvier 2017, en conseil des ministres. Ce document représente désormais le référentiel de planification spatiale en matière d’orientations de développement du pays à l’horizon 2040. Dans cette même dynamique, les autorités ont souhaité que la région du centre, du sahel et de l’est disposent chacune d’un schéma directeur d’aménagement propre à elle. Ainsi, à l’instar du schéma régional du sahel qui a été lancé en mars 2019, celui du centre est désormais en marche dès le jeudi 03 octobre 2019.

A en croire les premiers responsables du conseil régional du centre, ce schéma dont les finalisations sont attendues dans 9 mois sera désormais la boussole en matière d’aménagement du territoire du centre jusqu’en 2040. Pour le ministre délégué chargé de l’aménagement du territoire Pauline Zouré, l’initiative vise d’une part à accompagner la politique nationale en matière de décentralisation et d’autre part, à réduire les disparités inter et intra régionales pour un développement harmonieux et cohérent des entités territoriales du Burkina Faso.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.