An 21 du drame de Sapouy : L’université Norbert Zongo fait don de 250 tables-bancs à deux écoles

0
L-université-Norbert-Zongo-fait-don-de-250-tables-bancs-à-Koudougou

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]


L’université Norbert Zongo (UNZ) a remis 250 tables-bancs au lycée provincial de Koudougou et à l’école primaire Issouka Ouest. La remise est intervenue le Vendredi 13 Décembre 2019, date marquant le 21ème anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation dont l’université porte le nom. C’était en présence du Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Au total 250 tables-bancs dont 150 pour le lycée provincial de Koudougou et 100 pour l’école primaire Issouka Ouest, d’une valeur de près de six millions trois cent mille (6 300 000) F CFA, ont été remis le Vendredi 13 Décembre 2019. Ce don de l’université Norbert Zongo (UNZ), entre dans le cadre de la commémoration du 21ème anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation dont elle porte le nom. Ce geste participe de l’exemplarité de ce monsieur, explique le Pr Frédéric Ouattara, président de l’UNZ : « Pour nous c’est un fait marquant de montrer que Norbert Zongo pensait vraiment à l’éducation et à la probité. Surtout il évitait qu’il y ait le gaspillage des ressources ». Et nous en donnant ces tables-bancs, c’est pour contribuer à cela, a ajouté Pr Frédéric Ouattara.

La collaboration de l’université avec ces deux lieux d’apprentissage ne date pas de maintenant, ont fait savoir les donateurs. Le choix du lycée provincial de Koudougou par ce que l’école normale supérieure (ENS-UK) a utilisé ses locaux pendant plusieurs années pour la formation de ses encadreurs et l’école primaire Issouka Ouest par ce qu’elle est implantée dans le domaine de l’université, explique le premier responsable de l’UNZ. En effet, ce matériel qui constitue une quantité restante d’une commande de l’UNZ en 2012 pour équiper l’ENS, sera d’une grande aide pour les bénéficiaires. Raogo Zongo, le proviseur du lycée provincial de Koudougou, a fait savoir que ce geste comblera une partie de ses besoins en matière d’équipement. Avec son besoin estimé à trois cent (300) tables-bancs, les 150 qu’il a reçus contribueront à pallier le manque, a ajouté Mr Zongo.

Présent à la remise des tables-bancs, le Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, s’est réjoui de l’initiative du président de l’université Norbert Zongo qui montre, à son sens, qu’il y a une continuité entre les différents niveaux de notre éducation. Il a également interpellé tous les acteurs à ce que la collaboration ne s’arrête pas au geste des table-bancs. D’où son souhait que les compétences qui sont au niveau de l’université et de l’ENS, voient comment elles peuvent accompagner les lycées pour qu’ils améliorent leurs prestations.

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.