An IV de l’insurrection populaire : le CFOP dénonce une « trahison » de l’esprit de l’insurrection

0
An-IV- de-l-’insurrection-populaire : le-CFOP-dénonce-une-« trahison »- de-l’-esprit-de -l’-insurrection

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Ce sont Jean-Hubert Bazié du parti de l’ESPOIR et Mamadou Kabré du PRIT/ Lanaya qui ont animé le point de presse du CFOP le 30 octobre. Au menu : les questions foncières ainsi que la commémoration de l’an IV de l’insurrection populaire à laquelle l’opposition n’entend pas participer.

Pour les animateurs du point de presse, l’aboutissement de l’insurrection populaire est une victoire du peuple et non d’individus particuliers. Ils précisent tout de même que c’est le chef de file de l’opposition politique(CFOP) qui a joué un rôle de catalyseur du mécontentement populaire. Il reste que l’opposition dit ne pas être satisfaite de la manière dont les dossiers des victimes de cette insurrection -ainsi que ceux du coup d’Etat de septembre 2015- sont gérés par le « nouveau-ancien » pouvoir du Mouvement du peuple pour le Progrès(MPP) qu’elle accuse de trahison. « Le MPP gère les victimes de façon inhumaine » déplore Jean-Hubert Bazié du parti de l’ESPOIR. Mieux, il estime que MPP offre le gite à certains caciques de l’ancien régime dont il perpétue par ailleurs les travers : enrichissement illicite, non résolution du chômage et des problèmes économiques, obsession à demeurer au pouvoir alors même que le pays est confronté à de multiples problématiques. « La ceinture de la ville ne va qu’accroitre le nombre de pauvres par qu’elle sera la porte ouverte à tous les abus des opérateurs économiques » selon Mamadou Kabré pour qui les frustrations que ces accaparements de terres engendreront, pourraient conduire à…une autre insurrection ;
Dossiers judiciaires en suspens…
L’opposition déplore par ailleurs que de nombreux dossiers judiciaires dont ceux de Thomas Sankara et de Norbert Zongo n’aient pas connu d’avancées véritables et s’étonne que le pouvoir montre peu d’empressement à apporter des réponses satisfaisantes aux revendications des insurgés. « Les contremarches que le régime a initié pour répondre à la marche de l’opposition se sont pas sans rappeler la rhétorique des « stades recto-verso » alors employée par le régime Compaoré. Qu’à cela ne tienne, l’opposition rappelle être sur ses gardes et que le moment venu, elle ne tardera pas redescendre dans la rue.

Soumana LOURA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.