Le Comité Communal de Veille Citoyenne (CCVC ) de Tiankoura en partenariat avec le Centre d’études et de Recherches en Finances Publiques (CERA FP) a organisé une rencontre d’échange budgétaire avec les élus locaux. Cette rencontre s’est déroulée le jeudi 15 octobre 2020 à la mairie de Tiankoura.
L’objectif de cette rencontre d’échange pour le CCVC est de communiquer non seulement aux populations mais aussi aux autorités communales, les résultats des analyses budgétaires dans les secteurs sociaux de base tels que la santé, l’éducation et l’assainissement. En effet, une étude a été faite par le comité dans ces trois domaines pour être prise en compte dans l’élaboration du Plan Annuel d’investissement (PAI) de 2020-2021. Il en ressort entre autre que la mairie de Tiankoura dispose de peu de ressource pour la réalisation de ces activités. Néanmoins, elle a développé des initiatives qui l’aident à faire face aux difficultés.
Le Maire de Tiankoura, Sié PODA a salué les membres du CCVC pour le travail abattu. A travers les résultats des analyses dévoilés, le maire a expliqué qu’il va falloir hiérarchiser les priorités afin de résoudre les besoins pressants. « Vous voyez que beaucoup d’activités sont réalisées par les fonds propres de la mairie alors que c’est une commune qui manque de partenaires. Si les filles et fils de Tiankoura ont pris conscience de cela, c’est une fierté pour moi » a conclu le Maire.
Quant au représentant du CERA FP, Yacouba ZONGO, le rôle de sa structure est d’appuyer les collectivités territoriales à mieux gérer leurs ressources financières et depuis qu’il accompagne la commune de Tiankoura, le CERA FP observe une amélioration. A en croire le représentant du CERA FP, à travers les résultats de l’analyse budgétaire, les conseils véhiculés par le CERA à la Mairie ont été bien mis en application.
Tchiroubathian Dabiré (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…