Les portes des 72 heures de célébration du 25e anniversaire de l’ONG AFD/BUAYABA se sont refermées dans la soirée du dimanche 9 août 2020 dans la capitale burkinabè. Une célébration jugée satisfaisante par la secrétaire exécutive de l’ONG Antoinette Ouédraogo/Thiombiano.
Maracana, pétanque, exposition de produits locaux et cyclisme féminin sont les activités phares qui ont été organisées par les patronnes de l’ONG AFD/BUAYABA, pour célébrer le 25e anniversaire de l’organisation. Ce fut un moment de loisir, de partage et de festin qui a marqué les 72 heures de promotion des activités socio-économiques des femmes de cette organisation non gouvernementale. Il faut aussi ajouter les remises d’attestations de reconnaissance à des personnes méritantes, et de prix spéciaux aux joueurs du Maracana et de la pétanque. « Les objectifs ont été atteints », indique la secrétaire exécutive de l’ONG Antoinette Ouédraogo. Par conséquent, elle remercie tous les acteurs qui ont travaillé à ce que l’évènement soit une réalité.
La tenue de ces journées promotionnelles va aussi permettre d’avoir de nouveaux partenaires techniques et financiers, a-t-elle laissé entendre. Dans les années à venir, madame Ouédraogo a fait savoir que l’ONG va s’investir dans quatre domaines principaux. Il s’agit notamment de l’éducation pour permettre à la femme rurale de savoir écrire et de gérer ses activités économiques dans sa langue ; la santé pour pouvoir prendre mieux soin de la mère et de l’enfant ; le programme des droits humains pour connaître les règles du commerce en vigueur, et ne pas se faire arnaquer ; et enfin le développement des petites et moyennes entreprises.
L’ONG AFD/BUAYABA se dit toujours engagée pour faire de l’épanouissement de la femme, son cheval de bataille.
Nicolas BAZIÉ